Déploiement en Occitanie de la démarche EnergieSprong

Mise à jour : 31 janvier 2020

Comment envisager une massification des opérations de rénovation énergétique performante ?

Contexte initial du territoire :

La Région Occitanie est engagée pour la mise en œuvre de la stratégie Région à énergie positive visant entre autres un objectif de réduction de 26% des consommations d’énergie finale du secteur du bâtiment.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux la rénovation d’une grande partie du parc immobilier à un niveau de performance élevé est nécessaire.

Pour s’engager, les propriétaires maitres d’ouvrages sont dans l’attente de moyens d’actions permettant un réel engagement tant en termes de qualité que de performance énergétique.

En contrepartie, les acteurs de l’offre, entreprises et artisans, ont besoin d’avoir de la visibilité sur un marché potentiel pour investir dans les formations et les outils de production qui leur permettront d’atteindre les niveaux de performance attendus.

 

Solution proposée par l'AREC : 

L’AREC a présenté à la Région Occitanie la démarche innovante EnergieSprong.

Initiée en 2013 aux Pays Bas, l’approche EnergieSprong vise à porter une exigence ambitieuse et claire (Rénovation Zéro Energie) pour activer une demande massive sur le marché de la rénovation énergétique du logement.

Le secteur du logement social s’est mobilisé aux côtés des organismes de financement, des acteurs de l’offre (conception et équipements) et des législateurs pour s’engager sur la rénovation de 11 000 logements selon cette méthode (plus de 4 000 logements livrés à ce jour).

Cet engagement de volume a été un jalon clé aux Pays-Bas pour créer la confiance et permettre une baisse des prix de 50% en 5 ans (de 130 000 € à 65 000 €/logement).

Le cahier des charges EnergieSprong se résume en 4 points :

1. Consommation énergétique nulle garantie sur 30 ans

2. Rénovation réalisée en une semaine en site occupée

3. Financement à 100% par les économies d’énergie sur 30 ans

4. Projets attractifs, confortables et beaux

 

La massification de la rénovation s’est faite à une maille régionale et a bénéficié autant aux PME qu’à de plus grands groupes dans la structuration des acteurs de l’offre.

L’approche est développée dans le contexte français depuis 2017 avec le support de financement Européen et dans le même esprit d’innovation en termes de mise en œuvre de politique publique : une équipe privée d’intermédiation, financée sur fonds publics, travaille avec tous pour trouver les conditions d’émergence d’un marché massifié de la rénovation.

Une première charte d’engagement a été signée entre bailleurs sociaux, fournisseurs de solutions et facilitateurs pour la rénovation EnergieSprong de 6550 logements d’ici 2023 en France.

EnergieSprong France a été lauréat d’un programme CEE visant à activer un changement d’échelle de l’approche EnergieSprong France dans les 2 prochaines années avec des objectifs ambitieux :

• 12 régions impliquées
• Engagement de rénovations de 10 000 logements de plus à un niveau EnergieSprong
• 30 nouveaux projets avec une transposition de la démarche à d’autres typologies de bâtiments : logements privés, copropriétés et bâtiments éducatifs

 

C’est dans ce cadre que la Région Occitanie a décidé de déployer la démarche sur son territoire avec l’assistance de l’AREC pour faciliter et accélérer l’émergence de projets pilotes régionaux.

 

Chiffres clefs :

L’objectif pour la Région Occitanie est de voir émerger plusieurs opérations pilotes d’ici fin 2020 : sur des logements sociaux, sur des lycées et sur des copropriétés privées.

 

Equipe projet : 

Vincent Feuillette, Directeur, Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE)

Stéphane Mas, responsable technique, Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE)

Anthony Roussillon, chef de projets territoriaux, Pôle Stratégies énergétiques territoriales (SET)

 

Suivez-nous sur