Qui sommes-nous ?

L'Agence régionale Energie Climat Occitanie propose un accompagnement stratégique ainsi qu’un appui technique en adéquation avec les besoins des projets de ses collectivités actionnaires.

 

De 1991 à 2014, l’association ARPE a contribué à de nombreuses avancées aux côtés du Conseil régional et des acteurs régionaux pour renforcer les politiques environnementales et améliorer la prise en compte des enjeux du développement durable.

 

En janvier 2015, l’ARPE est devenue une Société Publique Locale (SPL), entreprise dont l'actionnariat est exclusivement composé de collectivités locales ou de leurs groupements. En janvier 2017, elle a étendu son action à la nouvelle région Occitanie.

 

En mai 2018, l'ARPE disparait pour laisser place à la SPL AREC Occitanie.

Son ambition : accompagner les stratégies territoriales des collectivités en région Occitanie en matière de lutte contre le changement climatique, maîtrise de la demande en énergie, réduction de la précarité énergétique, développement et promotion des énergies renouvelables.

 

Les compétences spécifiques de la SEM AREC Occitanie élargissent l'offre de services globale de l'AREC Occitanie - Agence régionale Énergie Climat, au service des acteurs économiques et des territoires.

L'Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables