Signature du financement entre l’AREC et ses partenaires Solvéo Energie et Midi 2I pour la construction de 2 toitures photovoltaïques sur des bâtiments de cultures de Ginseng à Seysses (31) & lancement du financement participatif

08/06/2020

Dès le mois de janvier 2021, les premiers KWh seront produits, les installations déploieront une puissance totale d’environ 13 MWc pour un montant total d’investissement prévisionnel de 16,5 M€.

Ces 2 toitures photovoltaïques abriteront l’une des seules productions locales de Ginseng en Europe, dont les racines sont utilisées dans le secteur de la santé et de la phytothérapie. La production de ginseng sous serres sera réalisée par France Ginseng, dont les produits sont vendus sous sa marque Jardins d’Occitanie.

Pour concrétiser ces projets, la SAS Seysses Solagri, une société de projet de l’AREC, a été créée en partenariat avec Solvéo Energie ; Midi 2I (via sa filiale Midi Energy) .

Une collecte participative, via les plateformes Enerfip et Tudigo, est ouverte à compter du 09 juin 2020, avec un taux d'intérêt annuel brut de 5 % sur 4 ans réservé aux habitants de la Haute-Garonne (31) et des départements limitrophes : Ariège (09), Aude (11), Hautes-Pyrénées (32), Gers (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).  Il permettra d'investir, avec intérêts, dans la réalisation des centrales agrivoltaïques de Seysses. 

Après la réalisation du MIN de Toulouse ou de la ferme de Belesta, l’AREC continue son partenariat avec Solvéo Energie, l’un des partenariats de projet de développement d’Enr noué par l’AREC et des partenaires spécialisés privés pour en faciliter le déploiement au service des territoires et venir contribuer aux objectifs de 100% de nos consommations par la production d’énergies renouvelables locales.

 

 

Outil de la Région Occitanie, l’AREC fabrique des solutions de transition énergétique au service territoires. L’Agence s’attache à proposer aux acteurs des solutions adaptées, qu’elles soient clefs en main ou spécifiques, selon les contextes des acteurs des territoires d’Occitanie. Neutre elle porte une vision objective sur les solutions. Tiers de confiance pour les acteurs territoires et au service de l’intérêt général, la valeur ajoutée de l’AREC se situe dans son accompagnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique.

Suivez-nous sur