Une boîte à outils pour favoriser l’appropriation des EnR sur les territoires d’Occitanie

Mise à jour : 27 juillet 2019

Comment accompagner méthodologiquement et de manière opérationnelle les collectivités d’Occitanie vers le développement d’EnR ?

Contexte initial du territoire :

Le scénario Région à Energie Positive adopté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lors de l’Assemblée plénière en date du 20 décembre 2017 fixe le cap pour que le territoire régional soit à énergie positive à l’horizon 2050, la production d’énergie d’origine renouvelable locale doit être multipliée par 3 tout en divisant la consommation d’énergie par habitant par 2.

Aujourd’hui, le développement de certains projets de production d’énergies renouvelables est ralenti du fait de difficultés d’acceptation des projets au niveau local. Ces oppositions sont souvent l’expression, par les élus et les citoyens, d’une volonté de plus forte maîtrise de ces projets et d’amélioration des retombées économiques locales. Cette volonté est aujourd’hui identifiée par l’ensemble des acteurs du développement des énergies renouvelables comme une des clefs pour la réussite de la transition énergétique des territoires.

Pour atteindre l’objectif Région à énergie positive, il est ainsi nécessaire d’encourager le développement de projets et d’accompagner les territoires vers des ambitions importantes pour la réalisation de projets de grande puissance. Pour ce faire, l’appui des collectivités territoriales, de par la légitimité qu’elles donnent aux projets et leur capacité à mobiliser et conduire un projet dans un temps long, est déterminant.

La Région Occitanie souhaitait un travail de définition d’une méthodologie de conduite de l’analyse sociologique d’un territoire au regard des enjeux du développement de projets d’énergie renouvelable territoriaux avec la production d’outils opérationnels, de type modèle adaptables de cahier des charges, pour la réalisation d’une prestation. 

 

Solution proposée par l'AREC : 

L’AREC a construit la mission en 2 étapes :

ETAPE 1

La première a consisté en la mise en place d’un COTECH, un comité technique d’experts de la Région Occitanie, l’ADEME national & Occitanie, l’AREC Occitanie, ECLR, J. Théveniaut (consultante), A. Rüdinger (chercheur associé à l'IDDRI)

Avec l’appui du groupement de bureau d’études Auxilia et Transitions, une étude préalable a été menée, selon le processus suivant :

  • Réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de personnes ressources,
  • Enquête en ligne large auprès des collectivités et acteurs clés d’Occitanie,
  • Consultation du réseau TOTEn par la tenue d’un atelier de co-construction le 28 novembre 2019

 

ETAPE 2

A l’issue, l’Agence a été motrice de la réalisation d’une boîte à outils opérationnelles pour préparer l’entrée dans le récit énergétique territorial des collectivités pour favoriser l’appropriation locales des enr sur les territoires.

Cette boîte à outil vise à faciliter la réalisation de diagnostics sociologiques des territoires au regard des enjeux du développement de grands projets d’énergie renouvelable.

Que le projet de développement d’énergies renouvelables existe ou non, elle permet de proposer différentes étapes pour la prise en compte de l’ensemble des aspects pour construire un récit autour des énergies renouvelables d’un territoire en tenant compte de son historique énergétique territorial.

 

Bilan & chiffres clefs :

  • 20 entretiens semi-directifs
  • 91 répondants à l’enquête en ligne
  • 25 participants à l’atelier participatif sur le sujet y lors de la rencontre TOTEn du 19 novembre 2019
  • Une centaine de participants au Webinaire de présentation à la v0 de la boîte à outils le 28 mai 2020

 

Découvrir et télécharger la BAO

 

Equipe projet :

Florence Chemille, responsable Energie et Société - Communication

Claire Ruscassie, responsable Transitions et Territoires

Manon Delbello, chargée de mission Concertation et Transition

Alexandre Staub, chef de projets territoriaux - mobilité

Suivez-nous sur