CV Alexandre Staub

Revenir à l'équipe

Chef de projets territoriaux - mobilités alternatives | Doctorant

 

Titulaire d’un master en urbanisme et aménagement du territoire, Alexandre est spécialisé dans le domaine des transports et des mobilités. Dans la structure depuis 2017, à la suite d’une dernière année de master effectuée en alternance, il accompagne les collectivités dans leur démarche de transition vers des mobilités propres et durables. Doctorant au sein de l’AREC, en collaboration avec le LISST-CIEU, il mène dans le cadre de ce projet de recherche des réflexions sur l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes de mobilité territoriaux au travers d’élaboration de modèles prospectifs de développement. Ces réflexions doivent aboutir à la rédaction d’une thèse interrogeant la manière dont deux mutations sociétales majeures, les transitions dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, inter-réagissent entre elles et quelles en sont les conséquences socio-spatiales.

Références Projets

Nouvelles mobilités, Véhicules autonomes & Énergies alternatives | Définition des orientations stratégiques pour la Région Occitanie

Réalisation d’un état de l’art et analyse des stratégies nationales dans le domaine des nouvelles mobilités, véhicules autonomes et énergies alternatives. Benchmark d’initiatives publiques dans d’autres territoires (échelle nationale et européenne). Recensement de projets en Occitanie et entretiens avec les acteurs locaux. Production d’un cahier de préconisations et de recommandations afin d’intégrer ces nouvelles mobilités aux stratégies et actions régionales.

Accompagnement à la mise en place d’une Communauté des modes actifs | Communauté d’Agglomération du Sicoval (31)

Accompagnement technique à l’animation et à la création de la communauté des modes actifs et aux ateliers de travail.

Harmonisation des données de transports interurbains routiers | Région Occitanie

Travail d’harmonisation des bases de données des transports interurbains routiers régionaux. Accompagnement à la réalisation d’une cartographie des transports régionaux d’Occitanie.

Accompagnement à la définition d’une boîte à outils en direction des collectivités pour favoriser le développement des énergies renouvelables dans les territoires d’Occitanie | Région Occitanie.

Formation

Depuis 2018 : Doctorat Urbanisme et Aménagement | Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines (LISST-CIEU) | Université Toulouse Jean Jaurès

2016/2018 : Master Urbanisme et Aménagement Parcours Transports et Mobilités | Université Toulouse Jean Jaurès

Suivez-nous sur