Gouvernance et activités

L’Observatoire Régional de l’Energie d’Occitanie est un outil d’observation de la situation énergétique au service des politiques énergétiques régionales (Région à Energie Positive) et locales (PCAET). C’est également un lieu de concertation et d’échange entre les différents acteurs dans toute la région Occitanie.

Co-piloté par la Région Occitanie, l’Etat et l’ADEME, l’Observatoire est animé par l’AREC Occitanie.

Gouvernance de l’Observatoire

Les Comités de Pilotage (COPIL)

Les comités de pilotage rassemblent la Région, l’ADEME, la DREAL et l’AREC Occitanie. Leur objectif est de décider des orientations stratégiques de l’observatoire, de décider et valider le programme d’actions, de s’assurer de l’avancée du travail, et de valider les conventions de partenariat (concernant l’échange de données notamment).

Les Comités Techniques (COTECH)

Les comités techniques rassemblent la Région, l’ADEME, la DREAL et l’AREC Occitanie, mais ont aussi vocation à associer des énergéticiens, fournisseurs de données ou tous autres partenaires de l’OREO concernés par les sujets à l’ordre du jour. Les comités techniques réunissent des techniciens, et se veulent un lieu d’appui aux travaux et au suivi méthodologique de l’Observatoire. Les comités techniques sont aussi les lieux de relecture des productions, de définition des besoins d’études complémentaires, de suivi et de coordination des groupes de travail thématiques (GT).

Les Comités des Partenaires (COPART)

Les comités des partenaires se veulent être des lieux d’échange où se rencontrent l’écosystème des acteurs qui font vivre l’OREO. Ces comités rassemblent actuellement un collège d’une quarantaine de structures (institutionnels, opérateurs énergétiques, associations, professionnels, observatoires, agences d’urbanisme, territoires). Les comités des partenaires ont vocation à accueillir de nouveaux acteurs pour enrichir les discussions et créer des synergies.

 

Activités de l’Observatoire

L’OREO réalise différentes missions et activités visant à mettre à disposition des acteurs régionaux et nationaux des données et informations sur la trajectoire énergétique et gaz à effet de serre de la Région Occitanie.

Animation de la gouvernance

L’Observatoire s’appuie sur un réseau d’acteurs organisé en différents comités, chacun jouant un rôle spécifique pour appuyer l’Observatoire dans les missions qui lui sont confiées. Le Comité de Pilotage décide des orientations stratégiques de l’Observatoire, le Comité Technique appui l’OREO sur les travaux d’amélioration des données et les publications techniques, le Comité des Partenaires favorise les échanges entre l’écosystème d’acteur et fédère des partenariats. L’Observatoire anime ces différents comités via leur organisation et leur animation. L’Observatoire est également membre du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l'Environnement (RARE).

 

Etablissement des bilans énergétiques

L’Observatoire établit des bilans énergétiques et gaz à effet de serre à différentes échelles. Le bilan régional est établi à l’échelle de l’Occitanie. Le bilan infrarégional est établi à l’échelle des intercommunalités.

Ces bilans énergétiques et gaz à effet de serre portent sur les périmètres suivants :

  • consommation d’énergie finale par secteurs d’activité (Transports, résidentiel, industrie, tertiaire, agriculture) et vecteurs énergétiques ;
  • production d’énergie renouvelable (électricité, chaleur, gaz) par filière de production ;
  • émissions de gaz à effet de serre secteurs d’activité et poste d’émission. 

 

Amélioration continue des méthodologies

L’Observatoire mène des travaux d’amélioration des méthodologies afin de toujours fiabiliser les bilans établis, mais également de compléter les champs d’observation.

Pour ce faire, l’Observatoire peut s’appuyer sur son partenariat avec la DREAL, mais également sur l’ensemble des partenaires de l’Observatoire, membres du Comité des Partenaires.

Pour mener ces travaux, des groupes de travail spécifiques peuvent être constitués de façon à rassembler autour de la table l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires.

Les dernières actualités

Suivez-nous sur