Observatoire régional de l'énergie en Occitanie

 

Créé en octobre 2003, l’Observatoire Régional de l’Énergie est un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale, un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l’énergie, doté d’une capacité de proposition.

Co-piloté par la Région Occitanie, l'ADEME Occitanie et la DREAL Occitanie, l'Observatoire est animé par l'Agence régionale Energie Climat (AREC).

Le Comité de pilotage se réunit 3 à 4 fois par an et valide le programme d'activité de l'Observatoire.

 

Les Chiffres Clés de l'Energie en Occitanie - édition 2019 dresse un état des lieux synthétique de la situation énergétique régionale.

brochure OREMIP 2019La consommation d’énergie finale en Occitanie est restée constante entre 2016 et 2017, autour de 127 TWh. Après deux années à la hausse, cette stabilité s’explique en partie par un léger repli des besoins énergétiques dans le secteur résidentiel et une demande stable dans le secteur des transports. Plus généralement, la consommation s’est stabilisée ces dix dernières années, malgré une augmentation de la population assez importante sur la même période.

Le bâtiment est le premier secteur consommateur de la région avec près de la moitié de la demande énergétique régionale devant le transport.

La consommation régionale est dominée par les produits pétroliers en raison de leur prépondérance dans les transports, même si le mix tend à se diversifier.

La production d’énergies renouvelables s’élève à 26,4 TWh en 2017. Sur la dernière décennie, on observe une augmentation de la production EnR, ainsi qu’une diversification des moyens de production. Le bois-énergie reste de loin la première source d’énergie renouvelable, devant l’hydroélectricité. La production de chaleur renouvelable (48%) et d’électricité renouvelable (52%) sont quasiment au même niveau.

Les émissions de GES d’origine énergétique (émissions directes hors UTCF) ont atteint quant à elles un peu plus de 21 MteqCO2. Après une période de hausse continue entre 1990 et 20004, elles sont en diminution depuis 2005 (-9%) pour se stabiliser autour de la valeur actuelle sur les dernières années. Ces émissions sont fortement dépendantes du mix énergétique et du poids des produits pétroliers dans le mix.

On observe depuis 2005 un découplage entre la consommation énergétique et les émissions qui lui sont liées, résultant en partie de la dynamique existante pour favoriser l’émergence d’un mix énergétique de plus en plus décarboné.
Consulter la publication      Consulter la note méthodologique


Les bilans infrarégionaux de l'Observatoire

L’Observatoire Régional de l’Energie en Occitanie propose un état des lieux des consommations et de la production d’EnR à l’échelle infrarégionale à destination des territoires.

Demander un bilan      Consulter la note méthodologique

 

Un partenariat sur la production et la diffusion de données à l’échelle infrarégionale

Retrouvez les données de l’Observatoire sur le portail interministériel cartographique PictOStat.

PictOStat est l'outil de cartographie statistique interactif des services de l'État en région Occitanie. Il permet de visualiser sous forme de cartes, de rapports ou de tableaux de données un ensemble d'indicateurs statistiques relevant des différents services de l'État en région rassemblés par domaines et thèmes.


Découvrez TerriSTORY® Occitanie, outil de data visualisation au service des territoires en transition

L’AREC s’est engagée dans le consortium TerriSTORY-Dev en décembre 2019 à l’occasion du salon Energaïa.

En s’impliquant dans ce consortium, l’AREC Occitanie soutient le développement et le déploiement d’un dispositif innovant dans le contexte de la transition énergétique et climatique. Ainsi, elle participe à une démarche de gestion de territoire et de prospective avec l’ambition de gérer les données concernant l’énergie, les impacts du changement climatique et l’environnement comme un bien commun au travers de l’usage et du développement de TerriSTORY® sur les territoires d’Occitanie. 

L’objectif de TerriSTORY® est double : dans un premier temps d’accompagner les territoires dans l’appropriation des enjeux transversaux et interliés de la transition écologique et énergétique ; dans un second temps d’être un support pour les collectivités dans la prise de décision et le passage à l’action. 

À ce jour, la plateforme TerriSTORY® est en cours de déploiement, mais de nombreuses informations sont déjà accessibles à tous gratuitement. Il est d’ores et déjà possible d’obtenir des réponses aux problématiques suivantes : quelle est la consommation énergétique de mon territoire ? Sous quelle forme ? Est-ce que le secteur résidentiel consomme plus d'électricité que les industries locales ? Quelle est la facture énergétique de mon territoire ?

D’ici la fin d’année 2020, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles.  
TerriSTORY® permettra aux agents des collectivités (chargés de mission, chef de service, DST, DGS) d’appuyer les élus dans l’élaboration d’une stratégie de réduction des consommations énergétiques et de développement des EnR par exemple.  
TerriSTORY® accompagnera ainsi les collectivités dans leur projet de transition par l’identification de leviers à la mise en œuvre de programmes d’actions et des estimations d’impacts socio-économiques et environnementaux d’actions spécifiques issues de la stratégie élaborée par le biais de TerriSTORY®.  

Nous vous invitons, élu(e)s, agents, citoyens, à découvrir dès à présent la première version de la plateforme TerriSTORY® en cliquant ICI ou sur l'image ci-dessous :

Suivez-nous sur