Déploiement en Occitanie de la suite SITERRE et CaSBâ

Mise à jour : 28 janvier 2020

Comment contribuer à la politique publique de rénovation massive des logements en Occitanie ?  

Contexte initial du territoire :

La Région Occitanie est engagée pour devenir la 1ère Région à énergie positive à horizon 2050 en visant, entre autres, un objectif de réduction de 26% des consommations d’énergie finale du secteur du bâtiment à l’horizon 2050.

La suite numérique SITERRE & CaSBâ est l’aboutissement de 15 ans de recherche action au sujet de la rénovation énergétique des logements. Elle est développée par Énergies Demain, lauréat du Programme CEE SITERRE & CaSBâ.

SITERRE est un système d’information territoriale énergétique qui permet l’enrichissement d’outils cartographiques d’aide à la définition d’une politique territoriale et de son suivi.

CaSBâ est son complément diagnostic « terrain » pour préciser la saisie de l'existant et simuler des scénarios de travaux préalables à la mise en œuvre.

Il s’adresse aux particuliers et opérateurs délégués par les territoires. 

Solution proposée par l'AREC : 

L’AREC en tant qu’acteur régional, s’est positionné comme le partenaire privilégié d’Energies demain en Occitanie pour la diffusion de SITERRE CaSBâ.

Ainsi, elle accompagne la mobilisation pour le conventionnement tripartite entre l’Agence, les collectivités des territoires et Energies demain pour la mise à disposition de SITERRE.

Ensuite, l’AREC et les collectivités mobilisent les opérateurs de terrain associés pour recueillir les données des ménages, dans le respect de la règlementation sur les données personnelles.

 

Chiffres clefs :

Démarré en 2019, le déploiement devient effectif et s’accélère en 2020.

Le premier webinaire de démonstration de la suite SITERRE et CaSBâ a réuni 36 participants pendant 1h30 le lundi 27 janvier 2020.

Vous pouvez revoir le webinaire en vous connectant ICI

Equipe projet : 

Stéphane Mas, responsable technique, Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE)

Florence Chemille, responsable Energie et Société - Communication

Suivez-nous sur