Contexte national et régional

Une communauté d'acteurs engagés dans un projet d'intérêt général

TerriSTORY ® a été créé en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. Aujourd'hui, TerriSTORY® est un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général engagés pour la transition des territoires et des acteurs.  

Un consortium national officialise le partenariat entre ses membres : les agences régionales AURA-EE, AREC Occitanie et AREC Nouvelle-Aquitaine, la Corse, la Région Bretagne, le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE), l’Inria, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les opérateurs d’énergie Enedis, GRDF, GRTgaz et RTE. (au 1er août 2021). Cette gouvernance apporte une réponse opérationnelle aux enjeux d’harmonisation et d’agrégation des données et une  mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités et de mise à disposition de nouvelles données pour les utilisateurs. 

Carte des Régions (ou agences régionales) membres du consortium

En région Occitanie, l’AREC porte le projet opérationnel en partenariat avec la DREAL, la Région et l’ADEME et s'est appuyé sur des territoires « Betas testeurs » : Perpignan Métropole, Nîmes Métropole, SICOVAL , CC Haute Ariège , PETR Midi Quercy afin d’améliorer l’expérience utilisateur et faire évoluer TerriSTORY ®en fonction des besoins. 

Fin 2021, un club des utilisateurs est mis en place. 

Suivez-nous sur