L'édition 2021 des Chiffres clés de l'énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie est parue

25/01/2022

bannière OREO 2021

Un état des lieux de la situation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre en Occitanie

 

brochure OREMIP 201

Les Chiffres Clés de l'Energie en Occitanie - édition 2021 est une publication de l'Observatoire régional de l'énergie Occitanie. Elle dresse un état des lieux de la situation énergétique régionale sur la période 1990 - 2020.

La consommation d’énergie finale en Occitanie atteint 125,9 TWh en 2019. Elle est relativement stable depuis 2005, alors que la population régionale a augmenté durant la même période de 13%. On observe ainsi une baisse de la consommation par habitant d’environ 0,9%/an en moyenne. Sur la même période, le recours aux énergies fossiles (produits pétroliers et gaz naturel) dans le mix énergétique s’est réduit, passant de 68% du mix énergétique régional en 2005 à 59% en 2019.  

La production d’énergie renouvelable progresse annuellement au gré de l’augmentation des capacités installées solaire et éolienne, de la progression du nombre des chaufferies bois et de l’émergence récente de l’injection de gaz renouvelable sur le réseau de distribution de gaz. La production d’ENR atteint 27,8 TWh en 2019. 

Le coefficient Région à Énergie Positive1 progresse ainsi lui aussi pour atteindre 22,5% en 2019.

Ces transformations de fond agissent de manière positive sur les émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire régional, estimées à 29,2 MtCO2eq en 2019. La tendance des émissions est marquée à la baisse (-10% depuis 2005 en Occitanie) avec toutefois une stabilisation depuis 2015 (-1,2%).

En complément des émissions territoriales, l’analyse de l’empreinte carbone2 permet d’évaluer l'impact de la consommation et des activités des habitants d'Occitanie sur les émissions de gaz à effet de serre quel que soit leur lieu d'émissions. En 2018, l’empreinte carbone d’un habitant d’Occitanie est estimée à 9,5 tCO2eq par habitant3, contre 4,9 tCO2eq par habitant pour les émissions émises sur le territoire occitan, qui sont comptabilisées dans l’approche d’inventaire territorial. 

Consulter la publication     Télécharger au format pdf

 

Le site de l'Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre

 

[1] Le coefficient REPOS se calcule comme le ratio de la production d’ENR normalisée par la consommation d’énergie finale corrigée des variations climatiques.
[2] L’empreinte Carbone intègre les émissions directes des ménages mais également les émissions issues de la production, du transport et de la distribution sur le territoire des biens consommés par la population du territoire et les émissions associées aux importations de produits finis ou de matières premières.
[3] L’empreinte carbone sur la Région Occitanie est issue d’un calcul réalisé par l’OREO, basé sur l’utilisation des données Exiobase et régionalisé au moyen de données INSEE.