L’AREC partenaire de la 8e édition du Voyage entre deux mers

18/09/2020

 

La 8e édition du Voyage entre deux mers fera escale à Toulouse du samedi 19 au jeudi 24 septembre et à Sète du jeudi 1er au samedi 03 octobre.

Thème 2020 : la transition énergétique « du halage à l’hydrogène »

Pour la 8e année, la péniche Tourmente et son équipe voyagent sur les canaux du Midi et autres fleuves du Sud à la rencontre des territoires afin de sensibiliser largement au monde fluvial. Cette édition est place sous le signe de la transition énergétique et des enjeux liés à la mobilité et aux transports qui constituent un des défis à relever face au dérèglement climatique.

De l’exposition historique et patrimoniale « Le fluvial, du halage à l’hydrogène » jusqu’au projet innovant de production d’Hydrogène vert à Port-La-Nouvelle en 2023

Partie le 18 août, le Voyage Entre Deux Mers fera escale dans onze ports entre Sète et Bordeaux, jusqu’à Lyon et Chalon-sur-Saône. Cette opération traverse, depuis 2011, les territoires irrigués par la voie d’eau. A chaque escale, la cale du Tourmente, péniche historique du canal du Midi (1934) s’ouvre au public avec diverses animations. 

L’exposition « Le fluvial, du halage à l’hydrogène », retrace un historique des modes de propulsion et de traction des bateaux fluviaux, outils séculaires du transport interrégional, national et international. 

L’exposition est complétée par la présentation de la SAS Hyd’Occ (Qair /AREC), crée le 17 juillet 2020, qui développe une première unité de grande puissance de production d’Hydrogène vert, sur Port-La-Nouvelle. A compter de 2023, Hyd’Occ produira et commercialisera de l’hydrogène vert à grande échelle, hydrogène vert principalement destiné aux usages industriels, stationnaires, et aux autres usages des secteurs du transport terrestre, maritime, fluviale, ferroviaire. 

Hyd’Occ est portée par la société Qair (65%), producteur indépendant d’énergies renouvelables depuis 30 ans et l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (35%), qui accompagne les acteurs des territoires de l’idée à la réalisation des projets de transition énergétique en Occitanie.
 
Hyd’Occ contribuera à l’essor d’un réseau de stations multi-services de distribution d’hydrogène vert, permettant ainsi le développement de solutions « Double Zéro » (zéro émission et zéro nuisance), pour répondre aux besoins croissants d’hydrogène et ce en s’appuyant sur une chaine logistique innovante couvrant un rayon de 250 km autour de Port-la-Nouvelle. L’unité de Port-La-Nouvelle pourra accroitre ses capacités en fonction de la croissance de la demande, jusqu’à atteindre une puissance de 50 MW aux alentours de 2030.

 

 

Actualités

Suivez-nous sur