L'AREC Occitanie accompagne les collectivités

 

Une ingénierie partagée

L'AREC Occitanie offre la possibilité d’une approche commune des solutions. Ainsi, les collectivités actionnaires disposent de services experts portés par une équipe multidisciplinaire proposant l’intégration des valeurs du développement durable aux sujets qui entrent dans le champs de ses conséquences :

  • l’aménagement et l’urbanisme durables 
  • la lutte contre le changement climatique,
  • la maîtrise de la demande en énergie,
  • le développement et la promotion des énergies renouvelables,
  • la lutte contre la précarité énergétique

 

Pour réduire les coûts

Le principe de l’actionnariat confère aux collectivités actionnaires une saisie directe des services de l'AREC sans appel d’offres, car ils sont considérés comme des services quasi intégrés de la collectivité qui passe une commande. Consciente des contraintes budgétaires auxquelles les collectivités sont soumises, l'AREC propose de rationaliser et de mutualiser les coûts, notamment dans le cadre de commandes collectives, tout en offrant des services de qualité.

 

Et améliorer la qualité de vie

Le bénéfice de l’intégration des valeurs du développement durable aux actions des collectivités ne se dément plus. Développer la connaissance et la qualification des territoires, promouvoir les démarches transversales, favoriser l’implication des parties prenantes sont autant d’enjeux stratégiques pour l’avenir des collectivités et le bien-être de leurs habitants ou usagers.

L'AREC peut mettre à disposition des données qualifiées (veilles, données à l’échelle locales et régionales). Elle peut déployer des accompagnements stratégiques à l’échelle de schémas d’aménagement territoriaux et aux services de politiques publiques dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et de la production d'ENR. Elle propose des approches méthodologiques transverses (plans climat air énergie territorial, concertations publiques, gestion de l’information…), mais également des expertises techniques spécifiques, et bien sûr répond aux besoins exprimés par chaque collectivité dans le champ de ses compétences.

Suivez-nous sur