Amplifier et soutenir la mobilisation générale des acteurs sur les enjeux climatiques

Mise à jour : 03 février 2019

Comment amplifier et soutenir la mobilisation générale des acteurs d’Occitanie, notamment associatifs et collectifs citoyens, sur les enjeux climatiques ?

Contexte initial du territoire :

La Région Occitanie s’est engagée par la délibération du 28 novembre 2016, à devenir une « Région à Energie Positive ».

Plus qu’un objectif, devenir la première région à énergie positive d’Europe en 2050 est un chemin à parcourir qui ne pourra être atteint sans la mobilisation de tous derrière la Région, chef de file.

Au regard de l’urgence climatique, la Région Occitanie souhaite amplifier et soutenir la mobilisation générale des acteurs sur son territoire. Cette mobilisation concerne les élus locaux, les socio-professionnels, les institutionnels mais également le monde associatif et les citoyens.

Un premier temps d’échange avec les citoyens militant pour le climat s’est tenu le 13 avril 2019 à Sète et a permis de confirmer la mobilisation des acteurs de la société civile sur le sujet du Climat, quel que soit leur statut : coop, scoop, associations …

Ces structures et acteurs locaux sont tous porteurs de solutions spécifiques en faveur du climat qu’ils souhaitent partager : mobilisations grand public, création de plateformes collaboratives numériques, ressourceries, accompagnement des élus, développement d’installations d’énergie renouvelable, projets d’entrepreneuriat social, animation d’ateliers pédagogiques … Ils travaillent sur les enjeux énergétiques dans une approche climatique globale au travers de thématiques transversales telles que l’alimentation, le recyclage, l’économie circulaire….  Ils désirent, par ailleurs, se fédérer pour faire de l’Occitanie un « laboratoire citoyen de la transition écologique et solidaire ».

 

Solution proposée par l'AREC : 

L’AREC a accompagné la Région Occitanie en plusieurs étapes :

1. L’accompagnement à la définition d’un évènement sur le climat par la réalisation d’un benchmark a permis de recenser plusieurs types d’évènements en faisant ressortir les atouts et faiblesses au regard des attentes des acteurs. L’agence s’est appuyée sur un outil digital collaboratif pendant plusieurs mois qui a permis de co-construire le cahier des charges de l’événement, de mobiliser et interpeller les acteurs sur les propositions mises en débat.

 

2. L’animation d’ateliers d’échanges et d’un week-end de travail ont permis de restituer les contributions des travaux collaboratifs précédents et de définir des actions collectives, de portée régionale à mettre en œuvre dès 2020.

 

3. La rédaction d’un cahier d’actions a permis de regrouper et de hiérarchiser toutes les propositions exprimées par les acteurs tout au long du processus, dont 5 actions régionales prioritaires.

 

Bilan & chiffres clefs :

Atelier de Sète - 13/04/19 : 40 participants - 22 structures

Atelier de Carcassonne - 06/09/19 : 15 participants – 12 structures

Atelier du Vigan -  16 et 17/11/19 : 27 participants – 23 structures

 

Equipe projet : 

Sandrine LLORCA, Chef de projets territoriaux, responsable de mission

Florence CHEMILLE, responsable Energie et Société - Communication

Valérie HEMAT, Chef de projets territoriaux - évènements & appropriation de la transition écologique et énergétique

Régis EDART, Chef de projets Information et Communication

 

Quelques images :

 

 

 

Suivez-nous sur