Accompagnement vers l'Agenda 21 de Paulhac

 

Par délibération du Conseil Municipal en date du 15 septembre 2014, la commune de Paulhac, actionnaire de la SPL ARPE, a pris la décision d’élaborer un Agenda 21 local, déclinaison d’un programme d’actions visant à développer durablement le territoire.

L'agence accompagne l’élaboration de cet Agenda 21, depuis le mois de novembre 2014, à travers l’animation d’un séminaire durant lequel les élus ont décidé d’engager des réflexions autour de 3 axes prioritaires :
                 – l’environnement
                 – l’énergie / les transports-mobilité / le changement climatique
                 – la solidarité / la cohésion sociale / la culture

Répondant aux besoins spécifiques de la collectivité, l’intervention de l’agence se situe à différents niveaux :

  • L’appui méthodologique pour la préparation de l’Agenda 21
  • L’accompagnement à l’élaboration d’une charte de la participation pour l’Agenda 21 adoptée en Conseil Municipal le 9 mars 2015
  • La mise en place d’un blog de l’Agenda 21 de Paulhac pour soutenir l’effort de communication autour de l’élaboration de l’Agenda 21 de la commune
  • Le conseil et le soutien à l’organisation de la première Journée du développement durable, le 30 mai 2015
  • La construction participative d’un programme d’actions collectif par le Groupe de Propositions et de Contribution (GPC)

Un groupe de propositions et de contribution d’une quinzaine de participants habitants de la commune a été mis en place et s’est réuni à plusieurs reprises au premier semestre 2015. Le GPC a travaillé pour apporter ses propositions et ses idées d’actions concrètes afin de construire un programme d’actions collectif en réponse aux 3 axes prioritaires identifiés.

A venir, une proposition collective du groupe qui sera présentée aux  élus du Conseil Municipal au mois de novembre portant sur le choix des premières actions à retenir.
 

Didier Cujives, Maire de Paulhac - crédit photo Commune de Paulhac

 

« La SPL ARPE a su écouter et comprendre le contexte et les particularités de la commune en nous guidant vers notre Agenda 21. L’ARPE a ainsi intégré nos projets existants tout en nous accompagnant vers un enrichissement des projets communaux. Résultat : la dynamique et la motivation des habitants et des élus de l’équipe municipale pour faire vivre le développement durable sur la commune est en marche.»

 

Didier Cujives, Maire de Paulhac

 

 

Nathalie Rumeau, Conseillère Municipale en charge de l’Agenda 21 - crédit photo SPL ARPE Midi-Pyrénées

« Le choix de la SPL ARPE quant à la réalisation de l'agenda 21 de la commune de Paulhac s'est fait naturellement compte tenu d'une part de leur expertise, maîtrise des sujets relatifs au développement durable, savoir-faire en matière d'animation et de leur approche pragmatique et concrète d'un Agenda 21 local d'autre part.
 

L'accompagnement proposé basé entre autres sur un échange continu, et constructif entre Florence Chemille (chef du projet) et moi a permis de répondre parfaitement aux attentes de la commune.
 

Le professionnalisme, l'articulation des séances de travail, la qualité des comptes rendus ont été particulièrement appréciés des membres du Groupe de Propositions et de Contribution. »

 

Nathalie Rumeau, Conseillère Municipale en charge de l’Agenda 21

 

 

 

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