Stages et emplois 2019-20

Offre d'emploi – CDD 12 mois - Chargé(e) de projets / études photovoltaïques H/F

Engagée pour être Région énergie positive à l’horizon 2050, la Région Occitanie veut accélérer la transition énergétique. Pour ce faire, elle s’est dotée de l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) . Outil de la Région Occitanie, l’AREC fabrique des solutions de transition énergétique au service des territoires.

L’Agence s’attache à proposer aux acteurs des solutions adaptées, qu’elles soient clefs en main ou spécifiques, selon les contextes des acteurs des territoires d’Occitanie. Neutre, elle porte une vision objective sur les solutions. Tiers de confiance pour les acteurs territoires et au service de l’intérêt général, la valeur ajoutée de l’AREC se situe dans son accompagnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de l'amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets.

Une SEM (Société d’Économie Mixte) intégrée dans l’agence est notamment chargée, via un portage financier des projets en qualité d’actionnaire, de faire émerger, de développer et d’accompagner sur l’ensemble du territoire d’Occitanie des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…), d’innovation en matière d’énergie verte (éolien flottant, hydrogène, énergie marine…) et d’efficacité énergétique principalement auprès du secteur industriel.

Nous vous proposons de rejoindre une structure en plein développement et de contribuer à relever les objectifs ambitieux de la Région Occitanie en matière de transition énergétique.

Pour renforcer ses équipes, la SEM AREC Occitanie recherche un(e) Chargé(e) de projets / études photovoltaïques H/F

Conditions d’exercice :

Lieu de travail :  Poste basé à Toulouse ou à Montpellier, (locaux de l’AREC Occitanie)
Employeur : SEM AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDD, 12 mois  temps plein - Cadre
Rémunération/Statut : Selon formation & expérience
Démarrage du contrat : dès que possible

Modalités de réponse :
Merci de transmettre vos candidatures (CV + Lettre de motivation) avant le 31/12/2020, à Clément DELISLE, par mail à l’adresse suivante : clement.delisle (at) arec-occitanie.fr

Ce poste est ouvert aux candidats ayant une reconnaissance RQTH

Le recutement est clos - le poste a été pourvu


Offre d'emploi – CDI - Gestionnaire d’actifs EnR H/F

L’Agence Régionale de l’Energie et du Climat, créée en janvier 2018, a pour vocation d’être un outil opérationnel à la fois au côté de la Région Occitanie et des territoires pour accompagner la dynamique Région à énergie positive. 
L’AREC accompagne les porteurs de projets d’économies d’énergie, de rénovation énergétique et de production d’EnR, grâce à ses capacités d’agrégateur de compétences et d’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique. 
Pour faire de la transition énergétique un levier de développement pour les territoires, elle propose des solutions qui favorisent l’appropriation de chaque projet et leur gouvernance territoriale.

Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement d’activités des prochains mois, l’AREC Occitanie recherche en contrat à durée indéterminée, un (e) Gestionnaire d’actifs EnR H/F.

Conditions d’exercice :

Lieu de travail :  Poste basé à Toulouse
Employeur : SEM AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDI temps plein - Cadre
Rémunération/Statut : Selon formation & expérience
Démarrage du contrat : dès que possible

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu
 


Offre d'emploi – CDI - Chargé.e de mission H/F

L’AREC (Agence Régionale Energie Climat) est délégataire du Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE) pour le compte de la Région Occitanie.

Dans ce cadre, l’AREC propose à tous les citoyens de la région Occitanie un service d’accompagnement technique, administratif et financier pour la rénovation des logements privés.

Afin d’accompagner le déploiement du SPIRE, l’AREC recrute un.e Chargé.e de mission H/F

Sous la responsabilité et en lien direct avec le directeur opérationnel et le responsable technique du SPIRE, vos missions principales consisteront à :

- Contribuer à l’élaboration et au déploiement de l’offre de service proposée par le SPIRE pour les opérations de rénovation énergétique ;
- Porter l’offre SPIRE auprès de l’ensemble des acteurs de la région Occitanie : collectivités, EIE, PTRE, acteurs de l’ANAH, bureaux d’études, maitres d’œuvre, afin de présenter l’activité de l’agence et la complémentarité de l’accompagnement technique et/ou financier proposé ;
- Participer à l’animation de la communauté des partenaires et opérateurs SPIRE pour adapter l’offre aux besoins ;
- Représenter le SPIRE dans les relations institutionnelles, en particulier avec les réseaux de professionnels (ENVIROBAT, FFB, CCI, …) ;
- Accompagner des copropriétés dans l’objectif de les engager dans un parcours de rénovation et d’optimisation énergétique ;

Ponctuellement, assurer des missions techniques relatives à la rénovation des logements individuels (réalisation d’audit, validation de plans de travaux, expertise, …).

Conditions d’exercice :

Poste en CDI, à pourvoir au 1er octobre 2020
Statut : cadre
Convention :  SYNTEC
Localisation : Montpellier prioritairement, possibilité Toulouse

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu
 


Offre d'emploi – CDI - Chef(fe) de projets territoriaux - transition énergétique H/F

L’Agence Régionale de l’Energie et du Climat, créée en janvier 2018, a pour vocation d’être un outil opérationnel à la fois au côté de la région et des territoires pour accompagner la dynamique REPOS (Région à Energie Positive). L’AREC a accompagné en Occitanie une quinzaine de territoires dans l’élaboration de leur PCAET – Plan Climat Air Energie Territoriaux en lien avec la trajectoire REPOS. Elle travaille plus largement à l’accompagnement des collectivités dans la dynamique REPOS (aspects techniques, organisationnels, sociétaux et financiers). A l’échelle régionale, elle développe une expertise opérationnelle et une capacité d’animation des filières autour des grands enjeux de la transition énergétique et climatique (rénovation, PV, éolien, biomasse/agriculture, gaz verts, hydrogène, appropriation sociétale, retombées économiques, gestion des espaces et ressources…).

Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement d’activités des prochains mois, la SPL AREC Occitanie recherche en contrat à durée indéterminée, un.e Chef.fe de projets territoriaux - transition

Conditions d’exercice :

Lieu de travail :  Poste basé à Toulouse ou à Montpellier, (locaux de l’AREC Occitanie), déplacements réguliers en Occitanie

Employeur :  SPL AREC OCCITANIE
Type de contrat :   CDI temps plein - Cadre
Convention :  SYNTEC
Rémunération/Statut :  Selon formation & expérience
Démarrage du contrat : Septembre 2020

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu
 


Offre d'emploi - CDI - Assistant.e administratif.ve et technique

L’AREC (Agence Régionale Energie Climat) est délégataire du Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE) pour le compte de la Région Occitanie.

Dans ce cadre, l’AREC propose à tous les citoyens de la Région un service d’accompagnement technique, administratif et financier pour la rénovation des logements privés en Occitanie.

Afin d’accompagner le déploiement du SPIRE, l’AREC recrute un.e assistant·e administratif.ve et technique

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu
 


 

Offre d'emploi - CDD - Chargé(e) de projets développements logiciels H/F

 

L’AREC anime l’Observatoire Régional de l’Energie pour le compte de la Région Occitanie (OREO), un outil d’observation de la situation énergétique au service des politiques énergétiques régionales et territoriales.

Pour mener à bien cette mission, l’Agence souhaite renforcer son Pôle Stratégies Energétiques Territoriales, en développant un nouveau système de gestion et de traitement des données (SGBD). Ce projet doit permettre à l’Observatoire en charge de la production de données de référence pour les territoires, de fournir les informations robustes pour les accompagner dans leurs démarches de transition énergétique

Dans ce contexte, l’AREC recherche un(e) Chargé(e) de projets développements logiciels H/F - CDD de 18 mois lié à l’accroissement de l’activité de l’Observatoire Régional de l’Energie d’Occitanie

Ce poste est ouvert aux candidats ayant une reconnaissance RQTH

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu
 


Proposition de stage "Structuration de l’intervention financière de l’AREC Occitanie sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics"

 

L’AREC travaille à la mise en œuvre de la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités. A ce titre, elle souhaite porter la mise en place de solutions adaptées aux collectivités, notamment une solution de tiers-investissement à destination des communes, entre 2020 et début 2021.

 

Le stage s’inscrira au sein du pôle Développement, innovation & participations – DIP.
Au sein du pôle Développement, Innovation, Participation (DIP), le stagiaire aura à accompagner la mise en place des services aux collectivités sur le financement de l’efficacité énergétique, notamment d’un service de tiers-investissement, en appui de proximité des chefs de projets énergie de la DIP, ainsi que des chefs de projets territoriaux de pôle Service Stratégie Energétique Territoriale (SET) et ceux du pôle Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE).

 

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu.


Poste Chargé(e) de mission transition énergétique H/F - CDD de remplacement partiel

 

L’Agence Régionale de l’Energie et du Climat, créée en janvier 2018, a pour vocation d’être un outil opérationnel à la fois au côté de la Région et des territoires pour accompagner la dynamique Région à Energie Positive. L’AREC a accompagné en Occitanie une quinzaine de territoires dans l’élaboration de leur PCAET – Plan Climat Air Energie Territorial - en lien avec la trajectoire Région à Energie Positive. Elle travaille plus largement à l’accompagnement des collectivités dans la dynamique Région à Energie Positive (aspects techniques, organisationnels, sociétaux et financiers). A l’échelle régionale, elle développe une expertise opérationnelle et une capacité d’animation des filières autour des grands enjeux de la transition énergétique et climatique (rénovation, PV, éolien, biomasse/agriculture, gaz verts, hydrogène, appropriation sociétale, retombées économiques, gestion des espaces et ressources…).

Dans le cadre d’un remplacement temporaire et partiel, la SPL AREC Occitanie recherche :

Chargé(e) de mission transition énergétique H/F 
CDD de remplacement partiel
Poste basé à Toulouse 

 

Les candidatures sont closes, le poste a été pourvu.


Proposition de stage "Communication, transition énergétique et territoires"

 

L’AREC, Agence Régionale de l’Energie et du Climat, a été créé en janvier 2018. Elle a pour vocation d’être un outil opérationnel pour accompagner les territoires dans la stratégie REPOS (Région à Energie Positive) dont les objectifs à l’échelle régionale sont de diviser par 2 les consommations d’énergie et multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, l’AREC soutien les territoires dans leurs activités de communication liées à la transition énergétique dans le cadre de la dynamique REPOS. C’est dans ce cadre que le recrutement du stagiaire s’inscrit.
Le stagiaire sera en appui dans le service Energie et société.

 

Les candidatures sont closes, le stage a été attribué.


Proposition de stage "Actions territoriales énergie - climat"

 

L’AREC, Agence Régionale de l’Energie et du Climat, a été créé en janvier 2018. Elle a pour vocation d’être un outil opérationnel pour accompagner les territoires dans la stratégie REPOS (Région à Energie Positive) dont les objectifs à l’échelle régionale sont de diviser par 2 les consommations d’énergie et multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, l’AREC accompagne plusieurs territoires dans l’élaboration de leur PCAET – Plan Climat Air Energie Territoriaux et leur mise en œuvre (AMO, suivi/évaluation, …), et plus largement dans l’accompagnement territorial à la transition énergétique dans une dynamique REPOS (aspects techniques, organisationnels et sociétaux). C’est dans ce cadre que le recrutement du stagiaire s’inscrit.

Le stagiaire sera en appui aux chefs de projets territoriaux du service territoires et transitions.

 

Les candidatures sont closes. Le stage a été attribué.


Proposition de stage Observatoire de l'énergie 2019

 

L’AREC, Agence Régionale de l’Energie et du Climat, a été créé en janvier 2018. Elle a pour vocation d’être un outil opérationnel pour accompagner les territoires dans la stratégie REPOS (Région à Energie Positive) dont les objectifs à l’échelle régionale sont de diviser par 2 les consommations d’énergie et multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, l’AREC anime l’Observatoire de l’énergie. L’observatoire est un outil d’observation de la situation énergétique au service des politiques énergétiques régionales et territoriales. C'est également un lieu de concertation et d’échanges entre les différents acteurs de l'énergie dans toute la région Occitanie. C’est dans ce cadre que le recrutement du stagiaire s’inscrit.

Le stagiaire sera en appui au chef de projets territoriaux de l’observatoire.

 

Les candidatures sont closes. Le stage a été attribué.