Aperçu
logo de Renov'Occitanie


L’AREC co-anime Rénov’Occitanie, le service public de la Région Occitanie pour la rénovation énergétique de l’habitat privé destiné aux copropriétés qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, installer des énergies renouvelables et réduire la facture énergétique.

Créé par la Région pour soutenir l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère région d’Europe à énergie positive en 2050 et porté par l’AREC dans le cadre d’une délégation de service public, Rénov’Occitanie est un service d’information, de conseil et d’orientation indépendant de toute démarche commerciale, neutre, fiable et basé sur les principes de la transparence et de la confiance.

Pourquoi envisager un projet de rénovation énergétique ?

Pour connaître l’état des logements, identifier les pertes énergétiques, grâce à un outil d’aide à la décision ; pour envisager une rénovation globale de l’immeuble, qui sera plus performante et moins onéreuse sur le long terme ; pour planifier les travaux à venir ; le tout en conformité avec les conditions d’obtention d’aides financières.

Les bénéfices d’une rénovation énergétique de copropriété :

  • Des économies immédiates sur les factures énergétiques, avec un effet positif sur la préservation de l’environnement
  • L’amélioration du confort thermique et du cadre de vie (réduction des charges énergétiques)
  • Une augmentation de la valeur du bien : meilleure performance énergétique et environnementale, meilleure attractivité

 

Pour les copropriétés, Rénov’Occitanie, au-delà des conseils gratuits de premier niveau, propose un parcours d’accompagnement comprenant un audit énergétique et une assistance à maitrise d’ouvrage.

Les étapes clés :

L’audit global : Promouvoir et accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.

L’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et MOE : un accompagnement complet du projet de rénovation énergétique de votre copropriété.

  • Un accompagnement sur mesure : afin de répondre aux besoins, attentes et problématiques de la copropriété
  • Pour créer une adhésion et sensibiliser les copropriétaires au projet : développer des outils de communication, informer les copropriétaires du déroulé du projet de travaux, animer les réunions publiques…
  • Un accompagnement technique : assistance à la sélection d’un MOE, accompagnement dans les relations avec les MOE (APS, APD, PRO), analyse des devis, participation à l’AG du vote des travaux, suivi des travaux
  • Un accompagnement financier : élaborer les plans de financement collectif et individuels, montage des dossiers de subventions, accompagner le syndic dans la constitution des dossiers de prêts…
  • Un accompagnement social : réalisation d’une enquête sociale (occupation de la copropriété), recensement des copropriétaires éligibles à tout type d’aides individuelles…

 

Le service public régional Renov’Occitanie, c’est un parcours sécurisé, qui s’appuie sur la garantie de la Région Occitanie agissant en tiers de confiance, qui favorise la coopération et la communication, fait appel à des prestataires qualifiés, et propose des solutions de financement.

Depuis 2021, 506 copropriétés ont déjà été accompagnées : 410 audits (14 473 lots) et 96 AMO (3026 lots) ont fait confiance à Rénov’Occitanie. 

 

Informations légales :

Rénov’Occitanie bénéficie du soutien financier de la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du Mécanisme d’assistance technique ELENA.

Le programme d’investissement porté par Rénov'Occitanie vise à proposer aux co-propriétés de la Région Occitanie un dispositif d’accompagnement des opérations de rénovation énergétique des logements privés. Ce dispositif regroupe un accompagnement technique et opérationnel (audit énergétique, ingénierie financière, suivi et réception travaux) et une offre de tiers-financement permettant de proposer des prêts adaptés au financement du reste à charge.

Les travaux de rénovation énergétique portent sur :

  • L’amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment via une amélioration de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air et de la ventilation
  • L’amélioration de la performance énergétique des menuiseries
  • L’adaptation ou le remplacement du système de chauffage pour accroitre son efficacité
  • L’adaptation ou le remplacement de production d’eau chaude sanitaire pour accroitre son efficacité
  • L’amélioration de la régulation (par exemple régulation centralisée programmable)
  • Les travaux induits par l’amélioration de l’enveloppe (travaux induits isolation toiture ‘sarking’, mise aux normes électricité, etc.)
  • L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture

Projet soutenu par l'Union Européenne
dans le cadre de Horizon 2020

Aperçu drapeau de l'UE

Le contenu de cette page web n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.