CV Florence Chemille

Revenir à l'équipe

Responsable d'activité Energie & Société - Responsable communication

 

Formée spécifiquement à l'information et à la communication sociale, Florence accompagne, depuis plus de 10 ans, les acteurs des territoires dans la construction de leur projets pour "faire avancer ensemble" la Transition écologique et énergétique. Informer, communiquer, sensibiliser, concerter, animer sont les verbes de son quotidien.

Références Projets

Accompagnement de collectivités en groupe de travail participatifs multi acteurs : 

Agenda 21 de la commune de Paulhac. Appui méthodologique pour la préparation de l’Agenda 21, accompagnement à l’élaboration d’une charte de la participation pour l’Agenda, mise en place d’un blog de l’Agenda 21 de Paulhac, conseil et le soutien à l’organisation de la première Journée du développement durable, construction participative d’un programme d’actions collectif par un Groupe de Propositions et de Contribution (GPC).

Communauté des modes actifs (CMA) du SICOVAL. Accompagnement à la création et à l'animation technique de la CMA. Appui méthodologique et animation participative depuis 2017.

Appui à l'émergence de la communauté Eviter Réduire Compenser (ERC)

Organisation d'évènements

Assises régionales de l'énergie, Séminaires annuels Région à énergie positive : conception du format, de la programmation, éco conception des évènements, coordination globale.

Petits déjeuners / débats.
Pendant 3 ans, 21 petits-déjeuners organisés ont rassemblé plus de 4500 personnes sur place, dans les lieux de retransmission en direct de la région ou sur le live internet.

Sensibilisation et acculturations thématiques, ingéniérie pédagogique de différents publics :

Outil de sensibilisation des élus à l’intégration de la participation dans le cadre de projets paysagers, axe D du Plan Garonne : conçu par l’ARPE, avec le concours de partenaires tels que la DREAL Midi-Pyrénées, le Conseil général de Gironde, le Comité régional Midi-Pyrénées de Canoë-Kayak.

Sensibilisation aux thématiques du développement durable - Maison de l’environnement de Midi-Pyrénées; Programmation des activités de sensibilisation à destinations des différents publics, conception d’animations « engageantes », expositions, livrets pédagogiques… 18 000 visiteurs par /an

Stratégies de communication 360 °

Audit et préconisations stratégiques pour l'information et la communication de projets 

Formation

2019 : Master executive Management de projet digital - ECEMA Lyon

2015 : Animation participative

2014 : SCoT et développement durable 

2012 : Développement Territorial 

Formations initiales :

1999 : DESS Communication et jeunesse - Bordeaux Michel de Montaigne

1998 : Maîtrise information et communication sociale - Bordeaux Michel de Montaigne

Suivez-nous sur