Services aux collectivités et publications

L’Observatoire met à destination des collectivités
un ensemble de services

Les chiffres clés énergie - climat de votre territoire

L’Observatoire met à disposition des intercommunalités qui composent l’Occitanie des profils de territoire détaillant les bilans de consommation d’énergie finale, de production d’ENR et d’émissions de gaz à effet de serre. Ces profils présentent sur un historique de données, un état des lieux de la situation énergie climat du territoire considéré. Depuis 2022, l’Observatoire met également à disposition des EPCI un profil de territoire détaillant les effets et impacts du changement climatique sur le territoire. Ces profils énergie-climat, au format tableur et rapport pdf, sont classiquement diffusés à l’échelle des EPCI.

Pour recevoir les profils énergie-climat de votre territoire, ou pour toute autre demande sur un périmètre spécifique (PETR, PNR, etc.), vous pouvez contacter l’Observatoire en cliquant ici
 

Consulter la note méthodologique énergie & GES

Consulter la note méthodologique Climat


Les Chiffres Clés de l'énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie

brochure ORCEO 2022Les Chiffres Clés de l'Energie et des gaz à effet de serre en Occitanie - édition 2022 est une publication de l'Observatoire régional climat énergie Occitanie. Elle dresse l'état des lieux de la situation énergie-climat régionale sur la période 1990 – 2021.

En raison de la pandémie de COVID-19 ayant conduit à la mise en place de deux périodes de confinement, 2020 a été une année particulière avec une diminution exceptionnelle des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en région.

On observe en effet, entre 2019 et 2020, une baisse significative de 9,1% de la consommation finale d’énergie corrigée des variations climatiques. La consommation régionale d’énergie qui s’était stabilisée depuis 2005 autour de 128 TWh, est passée en 2020 à 114 TWh. Cette diminution des consommations est principalement due à une baisse spectaculaire de l’activité du secteur des transports, portant la consommation à 41 TWh, soit une baisse de 17,5%.

Cette chute des consommations se répercute sur les émissions de gaz à effet de serre, qui ont baissé de 9,4% entre 2019 et 2020, du fait de l’activité réduite du secteur des transports (-17,3%) et de façon plus marginale des secteurs tertiaire (-7,5%) et industriel (-6,2%). Le rythme annuel moyen des émissions de gaz à effet de serre était jusqu’alors de -0,7% par an, sur la période 2005-2019.

La baisse importante des consommations, couplée à la stabilisation de la production d’énergie renouvelable permet au coefficient Région à Énergie Positive1de progresser significativement pour atteindre 23,5% en 2020, soit une progression de +1,5 points en un an..

Côté production d’EnR, la filière éolienne terrestre n’a pas progressé en 2021 : la puissance éolienne installée en région est passée de 1 659 MW en 2020 à 1 583 MW en 2021, marquant un premier recul avec une baisse de puissance installée de 76 MW (-4,6%). La filière photovoltaïque a connu en 2021 un nouveau record de puissance installée en une année depuis l’émergence de la filière (463 MW installés). La production de chaleur renouvelable (majoritairement issue du bois énergie) en Occitanie atteint 10,8 TWh, soit 39,5% de la production d’énergie renouvelable régionale.

Enfin, La production de gaz renouvelable injecté sur le réseau de distribution de gaz naturel a fait son apparition en Occitanie en 2018 au travers du biométhane. Depuis cette date, l’injection de biométhane est multipliée d’un facteur 2 à 3 chaque année, pour atteindre 152 GWh fin 2021.

Consulter la publication  Télécharger au format pdf

Consulter la note méthodologique


Le suivi de la trajectoire Région à Energie Positive

L’Observatoire est missioné par la Région pour le suivi de la trajectoire Région à Energie Positive (REPOS). Dans ce cadre, des travaux de modélisation ont permis en 2020 de préciser la trajectoire REPOS des secteurs résidentiel, tertiaire et transport. Le résultat de ces simulations, et les analyses de sensibilité associées sont décrits dans des cahiers techniques sectoriels.

Consulter le cahier technique "Système gazier méthane + hydrogène" du scénario REPOS

Consulter le cahier technique mobilité - transports du scénario REPOS

Consulter le cahier technique résidentiel du scénario REPOS

Consulter le cahier technique tertiaire du scénario REPOS


Des outils en ligne de diffusion des bilans énergétiques

Les bilans énergétiques produits sont diffusés à l’échelle régionale via un ensemble de canaux et outils en lignes afin que l’ensemble des collectivités, institutionnels ou autres acteurs utilisateurs de ces données puissent y accéder.

Le bilan énergétique infrarégional est diffusé à l’échelle des intercommunalités aux territoires qui en font la demande.

Les outils en ligne de diffusions utilisés par l’Observatoire sont les suivants : PictOStat, TerriSTORY©, Open Data de la Région

 

Nos dernières actualités