La société HYPORT, détenue par ENGIE Solutions filiale du groupe ENGIE (51 %) et l’AREC Occitanie (49 %), déploie des infrastructures d’hydrogène vert sur la région Occitanie pour la mobilité, l’industrie et la logistique. De la production à la distribution, elle accompagne les collectivités locales et les industries avec des solutions adaptées à leurs besoins.
Développée par la société HYPORT, la première station européenne de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert en zone aéroportuaire a été inaugurée le 4 décembre 2023.
Située sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, cette infrastructure durable accélère la transition énergétique du territoire occitan tout en s’appuyant sur le tissu local d’acteurs et d’entreprises industrielles.
Conçue afin de faciliter le recours à l’hydrogène vert (production d’hydrogène par électrolyse via l’utilisation d’électricité issue d’énergies renouvelables) auprès de l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, particuliers), la station de Toulouse-Blagnac répond à des usages relatifs à la mobilité, à l’industrie et/ou à la logistique :
Un projet porté par ENGIE Solutions France et l'AREC Occitanie
Soutenu par Clean Hydrogen Partnership, la Préfecture de la Région Occitanie, l'ADEME, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
En partenariat avec Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, Transdev
Télécharger le dossier de presse
Plus d'infos sur : https://hyport.fr
Photo : Hervé GOUSSÉ pour AIRBUS