HyPort – Station hydrogène de l’aéroport Toulouse Blagnac (31)

Mise à jour : 27 novembre 2020

Comment contribuer à la politique publique de production d'énergie renouvelable en Occitanie ? 

Contexte initial  :

Le « Plan Hydrogène Vert » de la Région Occitanie mise sur la production et le déploiement d’hydrogène vert sur le territoire, à l’horizon 2030, pour concrétiser en partie, la stratégie Région à Energie Positive engagée depuis 2015. La Région mobilise 150 millions d’euros sur la période 2019 – 2030 pour soutenir des projets innovants de déploiement d’infrastructures de production, de diffusion et d’usage de l’hydrogène.

Solution proposée par l’AREC :

L’AREC Occitanie avec le projet HyPort soutient le déploiement d’infrastructures d’hydrogène vert sur la Région Occitanie à destination des usages mobilité, industrie et/ou logistique.

 

L’aéroport Toulouse – Blagnac est le premier site aéroportuaire à concrétiser l’implantation d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert. Cette station doit alimenter quatre bus assurant le transport de passagers entre l’aérogare, les avions et / ou les parkings éloignés, des véhicules utilitaires légers et les flottes captives. La station fournit également de l’hydrogène vert pour des applications aéronautiques et industrielles. Située à la fois sur la zone tarmac et en zone publique, la station est ouverte à l’ensemble des usagers potentiels, particuliers ou professionnels. L’implantation de cette station constitue la première étape du maillage territorial en production et distribution d’hydrogène visé par la Région Occitanie. Elle concrétise également les volontés de l’aéroport Toulouse Blagnac de réfléchir à un développement plus responsable de ses activités, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air.

HyPort assure le financement, la réalisation et l’exploitation des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable.

L’objectif est de développer la production, la distribution et l'utilisation d'hydrogène vert dans les écosystèmes aéroportuaires. En commençant par l'aéroport Toulouse-Blagnac, l’ambition consiste ensuite à essaimer cet écosystème dans les autres aéroports de la région dont celui de Tarbes Lourdes Pyrénées en 2022.

Le projet toulousain d’HYPORT a reçu les soutiens, de la Région Occitanie, de l’ADEME et de l’Europe à travers le programme JIVE2, nécessaire afin de rendre les solutions hydrogène compétitives pour les usagers, au regard des solutions thermiques ou carbonées classiques :

  • de l'ADEME, au travers de l’Appel à projets « Ecosystèmes de mobilité H2 », dont HYPORT a été le premier lauréat début 2019 ; à travers une aide de 5,250 M€, l’ADEME soutient une partie des investissements relatifs aux infrastructures de production et distribution hydrogène ainsi qu’une partie des surcoûts des véhicules hydrogène ;
  • du FCH-JU et du projet JIVE 2 du cadre Horizon 2020 de l'Union Européenne, visant le déploiement de 152 nouveaux bus et infrastructures à pile à combustible zéro émission dans les pays européens.
  • de la Région Occitanie, dans le cadre de son Plan Hydrogène Vert.

---

HyPort est une SAS portée à majorité par ENGIE Solutions.
L’AREC intervient dans le projet par la participation au capital de la société à hauteur de 49% du capital

 

Investissement :

5,4 M€ d’investissement sur les équipements de production et distribution d'H2, hors subventions (hors usages)

  • ENGIE Solutions : 51 %
  • AREC Occitanie : 49%

 

Calendrier :

Début 2021 : Démarrage de la construction de la 1ère station hydrogène vert à l’aéroport de Toulouse Blagnac

Fin-2021 : Mise en service de la station

 

Chiffres clés :

Type d’énergie : Hydrogène vert

Production journalière :  1 électrolyseur de 430 kg/ j

Type d’approvisionnement : 2 stations, respectivement côté piste et côté ville

Usages : 4 bus à hydrogène opérés par Transdev sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac ; Près de 200 véhicules alimentés à l’hydrogène vert

Superficie du terrain : 2600 m² mis à disposition par l’aéroport Toulouse-Blagnac.

 

Equipe Projet :

Clément Delisle, Directeur Développement, Innovation et Participations

Serge Meyblum, Chargé de Projet Innovation

Matthieu Cariteau - Chargé d'Opérations ARAC Occitanie

 

Suivez-nous sur