L’AREC réalise, en interne, les études et la structuration technique, juridique et financière de projets afin d’assurer leur développement. Elle investit sur les sujets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et d’innovation. Elle intervient depuis l’émergence jusqu’à l’exploitation et également en fin de vie des opérations avec leur redéveloppement (repowering).
En janvier 2021, 48 installations financées par la SEM sont en exploitation, soit 95 MW électriques pour 32 sociétés de projets et plus de 400 MW de puissance électrique en développement.
Pour réaliser ces investissements, L'AREC s’est dotée d’un outil juridique, la SEM AREC Occitanie, elle-même actionnaire de sociétés de projet, dont les actions sont :
- répondre aux objectifs de la stratégie Région à énergie positive, avec une appropriation de l’énergie par les territoires, sur les sujets d’énergies renouvelables (AREC Production), d’efficacité énergétique (AREC Efficacité) et d’innovation (AREC Innovation).
- études (technique, juridique et financier) et qualification des projets
- développement de projets
- prises de participations
- prestations intellectuelles
- interventions depuis l’émergence jusqu’à l'exploitation et également en fin de vie des opérations avec leur redéveloppement
- investisseur d’intérêt général / régional :
- Objectivité,
- Neutralité,
- Indépendance,
- Expertise.
Investissement de l'AREC pour les énergies renouvelables territoriales
situation octobre 2021