CV Nicolas Cottret

Revenir à l'équipe

Chef de projets territoriaux
Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre Occitanie

 

Economiste de formation, Nicolas est spécialisé en gestion de projet et analyse de données. Formé à l’IFP Energies Nouvelles et au Commissariat à l'Énergie atomique, Nicolas s’est spécialisé rapidement sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il a coordonné et animé de nombreux projet européens de recherche (FP7) au sein de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie.
Il a réalisé de nombreux pré-diagnostics dans l’industrie en vue de proposer des plans d’actions de réduction des consommations énergétiques pour le compte de la Chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie.

Références Projets

OBJECTIF ENERGIE : Information et sensibilisation des industries sur les économies d’énergies (CCI Occitanie)

Financé par l’ADEME et la Région Occitanie, réalisation de pré-diagnostics énergétiques dans l’industrie : analyse / optimisation factures énergétiques, bilans énergétiques, plans d’actions prioritaires, MTD.

MED-IMPACT : Decision-support instrument to promote renewable energy investments in the Mediterranean (Observatoire Méditerranéen de l’Energie)

Développement d’un outil d’aide à la décision pour le  compte du Fonds Français pour l'Environnement Mondial. Modélisation financière de projets, développement de l’outil en format Excel (VBA).

MED-CSD - Combined Solar Power and Desalination Plants : Techno-economic potential in Mediterranean Partner Countries (Observatoire Méditerranéen de l’Energie)

Etude menée pour le compte de la Commission Européenne sur le potentiel de développement du solaire à concentration combiné à des unités de dessalement. Modélisation et analyse de la demande en eau et en électricité, modélisation financière de projets, coordination du projet.

Formation

2016 : DEREFEI : Devenir Référent Energie en Industrie.

2008 : Diplômé de l’IFP et du CEA en économie et politiques de l’énergie et de l’environnement.

2007 : Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en économie de l’environnement.