CV Gwenaël Le Garff

Revenir à l'équipe

Chef de projet énergie (DIP)

 

Ingénieur et économiste, Gwenael travaille depuis 2012 dans l’énergie et sur les problématiques liées à la transition énergétique. Après 5 années dans le privé à accompagner les acteurs industriels et énergéticiens sur l’audit de process et d’équipements industriels, ainsi que conseil en stratégie et organisation (Bureau Veritas, CGI Business Consulting), il s’est orienté vers l’accompagnement du public pour la transition énergétique (Fédération des Collectivités Concédantes et Régies – FNCCR, Toulouse Métropole) avant de rejoindre l’AREC Occitanie.

Ces expériences lui ont permis de développer une vision large du secteur de l’énergie, ainsi que des compétences sur l’ingénierie technique et financière pour la transition énergétique, utilisées pour qualifier et accompagner les projets énergétiques au sein de l’AREC Occitanie, de l’émergence à l’exploitation. Il intervient sur le financement et le montage des projets de production d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, ainsi que sur les nouvelles énergies non matures.

Références Projets

Création, mise en place et portage du programme CEE ACTEE – FNCCR

Mise en place et pilotage du programme CEE Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, programme à destination des collectivités, pour la rénovation des bâtiments publics.

Montage des plans de financement et analyse des cas d’usages des collectivités dans les projets de transition énergétique (efficacité énergétique et EnR) – FNCCR

Appui aux collectivités sur leurs projets de transition énergétique (bâtiments, production d’EnR). Appui sur le montage de plans de financement, sur les études technico-économiques.

Conseil aux énergéticiens – CGI Business Consulting

Etude et conseil stratégique et organisationnel pour les énergéticiens : opportunité de développement d’offres d’autoconsommation, opportunité de la blockchain, optimisation des processus de maintenance, mise en œuvre d’une stratégie industrielle décarbonée.

Re-engineering de l’activité Equipements Sous Pression (ESPN et ESP) pour maintien des agréements réglementaires – Bureau Veritas

Mise en œuvre du plan d’action général permettant le maintien des agréments réglementaires de Bureau Veritas sur cette activité (audits internes, modification des processus, du cadre contractuel, du système qualité…).

Formation

2018 : Université Paris-Dauphine – master d’économie - énergie, finance, carbone

2013 : Centrale Supélec – Mastère de management de projet et ingénierie des systèmes complexes

2012 : Polytech Paris-Sud – Diplôme d’ingénieur en science des matériaux

2012 : Chimie ParisTech – master d’énergie nucléaire

Suivez-nous sur