CV Guillaume Derombise

Revenir à l'équipe

Responsable du pôle Bâtiment

 

Issu d’une formation d’ingénieur généraliste spécialité « matériaux » suivie d’un Doctorat en physico-chimie des polymères à l’école des Ponts ParisTech, Guillaume a occupé des fonctions de gestion de projets, d'encadrement d’équipes et de pilotage de stratégies pour le secteur public et parapublic, dans différents domaines (bâtiment, énergie, forêt, logement, etc.).

En 2009, il intègre le Cerema en tant que chef de l’équipe ressource « viabilité hivernale ». En 2013, il rejoint la DHUP au Ministère de l’écologie pour piloter les plans nationaux visant à lever les freins techniques, normatifs et réglementaires au développement des filières vertes du bâtiment. En 2017, la Région Île-de-France lui confie la création et le pilotage d’un service en charge de la politique forestière régionale et des filières de valorisation de la biomasse. En parallèle, il occupe une fonction de Directeur de la mission « Région bas-carbone ». En 2021, devient « Responsable de la production verte et bas-carbone » chez Action Logement Immobilier. En février 2023, il rejoint l’AREC Occitanie sur le poste de Responsable du Pôle Bâtiment.

Le Pôle bâtiment est en charge de développer une offre d’accompagnement technique et financier de la rénovation énergétique des bâtiments, à destination des particuliers, des collectivités, des entreprises et des bailleurs sociaux. En particulier, ce pôle pilote le Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique, dont l’AREC Occitanie est délégataire pour le compte de la Région Occitanie. 

 

Références Projets

Pilotage du plan « production verte et bas-carbone » d’Action Logement Immobilier (Action Logement Immobilier, 2021-2022)

Accompagnement des 50 filiales immobilières du groupe Action Logement, représentant plus d’un million de logements en France, dans la réduction de leur empreinte carbone lors de la construction et en phase exploitation :   Définition et mise en œuvre d’un programme de montée en compétences des filiales du groupe, animation de groupes de travail thématiques, rédaction de marchés d’AMO et de missions d’expertises, réalisation du bilan et de la trajectoire carbone des activités immobilières du groupe, mise en place de partenariats (CSTB, AQC, FCBA), etc.

Définition d’une stratégie de déploiement de bornes de recharges sur le parc existant (Action Logement Immobilier, 2021-2022)

Mise en place d’un programme de montée en compétence des filiales immobilières du groupe, élaboration de scénarios de déploiement et rédaction d’un accord-cadre pour une mission d’AMO spécialisée.

Pilotage des stratégies régionales « forêt-bois », « matériaux biosourcés » et « méthanisation » (Région Île-de-France, 2017-2021)

Conduite des travaux de concertation, définition des orientations stratégiques et création des dispositifs associés : réseau des élus référents forêt-bois, Booster « bois-biosourcés », soutien aux outils industriels de transformation, dispositif « réflexe bois-biosourcés », etc.

Supervision des plans « bois » et « matériaux biosourcés » (Ministère de l’écologie, 2013-2017)

Conduite des travaux de concertation avec les organisations professionnelles, les assureurs, les bureaux de contrôle, les centres techniques, les entreprises, identification des freins réglementaires, techniques et normatifs au développement du bois, des matériaux biosourcés et de la terre crue dans la construction, définition, mise en œuvre et supervision de plans d’actions.

Formation

2009 : Doctorat Matériaux et Structures, Ecole des Ponts ParisTech. Label Docteur pour l’entreprise, École des Ponts ParisTech

2006 : Diplôme d’ingénieur matériaux, Polytech Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie, Paris