CV Davia Dosias-Perla

Revenir à l'équipe

Chef de projets territoriaux - Climat (SET)

 

Issue d’une formation en Sciences de l’environnement, Davia réalise ses humanités en Philosophie des politique et des sciences tout en développant des projets de recherche sur le climat et la qualité de l’air, à l’interface sciences et société. Son parcours transdisciplinaire est enrichi par solide réseau d’acteurs lui permettant d’analyser et de comprendre les mécanismes de décision et de démocratie liés à l’action climatique. Elle a développé au fil de ses expériences professionnelles (collectivité, expertise, association, recherche universitaire) une attention particulière sur les processus de construction de l’action publique et des expertises, au service de l’action climatique et environnementale.

Davia contribue au développement de l’AREC sur les enjeux liés au climat et à la société (politique, société civile, experts et chercheurs).

Références Projets

Recherche : Sciences politiques, Recherche Action Participatives, Sciences citoyennes

Comité Scientifique et Organisation Ecole Thématique CNRS sur les Recherches participatives et Sciences citoyennes

Formation de chercheurs et associations sur les démarche de participation (recherche action) en lien avec l’enjeu climatique et de transition écologique et solidaire.

Valorisation scientifique des projets de recherche : Genève, Bruxelles, Paris, Montpellier…

Articles scientifiques

Co-fondatrice Artivistes-atelier (association et organisme de recherche de droit privé)

Pilotage et conduite du projet de Recherche Action Participative « Air Climat Santé Société & Art » (Ingénieure CNRS)

Projet lauréat AACT-AIR, financé par l’ADEME

Montage, pilotage, développement et analyse du projet de recherche visant à co-construire le PCAET de l’Agglomération du Pays de l’Or (Hérault)
Création, développement et réplicabilité d’une ingénierie de la participation permettant de repolitiser les enjeux du PCAET/ A21/ODD/SCoT et autres documents cadres, jusqu’à la co-construction d’indicateurs de suivi et d’efficacité des actions en passant par la co-construction et la planification d’actions.
Prise en compte des délégations de compétences des collectivités portant et agissant sur les enjeux « air » et « climat ». 

Expertise : développement territorial, participation multi acteurs, gestion de la ressource en eau, enjeux climatiques, gestion environnementale

Prise en compte enjeux « air » et « climat » dans les SRCAE LR/SCoT/PC(A)ET/ PLUi….

Etudes d’incidences environnementales, sociales, mémoires techniques et Livres blancs pour les collectivités et décideurs.

Analyse socio environnementale.

Animation de réseau territorial – concertation

Plans de gestion politique / environnementale (CET, récifs artificiels en mer pour STEP d’épuration en zone Natura 2000 en Mer).

Formation

2008 : Ecole Alsacienne (Paris) - Bac S (SVT)

2011 : Université Nice Sophia Antipolis - Licence Philosophie des Sciences et Philosophie Politique

2012 : Université du Québec à Montréal, Institut des Sciences de l’Environnement (Canada) – Maîtrise en Sciences de l’Environnement + UE libre Master « pollution des sites et décontamination des sols »

2013 : SupAgro Montpellier, Université des Sciences UM2 – Master Sciences Techniques et Sociales « Eau et société »

Suivez-nous sur