CV Claire Ruscassie

Revenir à l'équipe

Responsable de l'activité Transition & territoires

 

Ingénieur généraliste, Claire a travaillé 2 ans dans une direction régionale de l’ADEME. Depuis le début des années 2000, elle accompagne les évolutions des filières renouvelables ( en particulier bois énergie et biogaz) : de la réalisation d’études stratégiques nationales à la dynamique locale d’acteurs et au montage de projet.

Ces dernières années, elle s’est focalisée sur l’accompagnement des territoires  dans la transition énergétique : objectif TEPOS. Elle a rejoint l’équipe de l’AREC dans le courant de l'été 2018 riche de 15 ans d’expériences dans une entreprise associative d’expertise et de prospective énergétique et agricole.

Références Projets

Mission d’accompagnement en cours des PCAET des territoires de l’agglomération du Muretain, de Carcassonne, du grand albigeois et de Gaillac/Grauhlet

Soutien au diagnostic, à l’élaboration de la stratégie et plan d’actions en lien avec REPOS

Co-développement au sein de Solagro en partenariat avec l’institut Négawatt et le Cler de l’outil Destination TEPOS (outil pédagogique de transition énergétique territorial)

Animation de 4 sessions de formation à la prise en main de l’outil et de l’animation (public : techniciens collectivités, DDT, élus, associations)

Lancement du PAT (plan alimentaire territorial)  Grand Clermont / Parc du livradois forez
Construction d’une méthodologie pour la mission, animation d’ateliers d’acteurs multi-filières.

Coordination et réalisation des 2 études méthodologiques ADEME sur l’évaluation du potentiel forestier bois énergie et des gisements méthanisables.

Formation

2000 : Diplôme de l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux : option énergétique environnement.
Son travail de fin d'études a porté sur les piles à combustibles en bas d'immeuble (visite d'une dizaine d'installations en Allemagne).

Suivez-nous sur