CV Aurélien Pons

Revenir à l'équipe

Responsable Développement Énergies Renouvelables (DIP)

 

A l’issue d’une formation généraliste en physique, soucieux d’agir pour l’environnement, Aurélien s’est spécialisé dans les énergies renouvelables. Il a travaillé plusieurs années pour le secteur privé dans le développement de projets éoliens et solaires photovoltaïques, d’abord comme chef de projet puis en tant que responsable de la région Occitanie. Au-delà des compétences techniques, ses connaissances de la région, du milieu rural et du monde agricole lui ont permis de développer des projets en réussissant à associer les acteurs privés aux entités publiques en intégrant les citoyens.

Suivant cette logique de projets de territoire, Aurélien a rejoint l’AREC en 2019 pour accompagner le montage des projets de production d’énergies renouvelables, en particulier dès la phase de développement qu’il encadre. Il participe à la « Fabrique de solutions » portée par l’AREC, à travers la création et le suivi d’offres, projets et partenariats.
 

Références Projets

Responsable de l'activité développement EnR

Pilotage et déploiement de l’activité de codéveloppement ; création d’offres et de partenariats ; montage et suivi technique, juridique et financier ; relations directes avec les partenaires privés et publics, suivi des filières ENR en particulier solaire et éolien, appui sur l’équipe du pôle EnR

Exemple de la mise en place d’un codéveloppement public/privé d’un projet éolien

Mise en place d’un codéveloppement à 50/50 entre une mairie et une entreprise privée ; plusieurs années d’études techniques ; réunion des acteurs publics et citoyens d’un territoire ; ingénierie ; animation ; communication.

Responsable régional éolien & Gestion d’un portefeuille de projets ENR au sein d’une entreprise privée

Management d’une petite équipe ; gestion de partenariats économiques et techniques ; suivi de projets ; mise en place d’outils ; veille règlementaire ; gestion des calendriers ; connaissance des territoires ; développement d’un réseau d’acteurs privés, publics et citoyens.

Formation

Master Physique & Chimie de l’Atmosphère et de l’Océan – Université Paul Sabatier, Toulouse

Licence Physique et Application à l’Énergie – Université Paul Sabatier, Toulouse

Suivez-nous sur