
Vendredi 6 juin 2024 : 1ère demi-journée d'échanges à Florensac
La demi-journée d’échange organisée par le Centre Régional Gaz Verts Occitanie s’est tenue le vendredi 6 juin 2025 dans l’Hérault et a rassemblé plus d’une soixantaine de participant.e.s. Cette demi-journée a été l’occasion d’un temps de réflexion sur les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique) en préambule de la visite de l’unité de méthanisation Biométhagri 34 de Florensac.
Céline VACHEY, directrice régionale de l’ADEME Occitanie, Myriam GAIRAUD, conseillère régionale d'Occitanie et Philippe BAUCHET, directeur, délégué aux enjeux énergétiques et à l’écologie industrielle de la Région Occitanie ont ouvert les échanges.
Ils ont notamment souligné l’importance de la filière méthanisation pour s’inscrire dans la trajectoire REPOS (Région à Energie Positive) de l’Occitanie et la nécessaire coordination des acteurs pour mener à bien des projets de méthanisation bien intégrés dans chaque territoire, contribuant à une agriculture durable et renforçant les dynamiques d’économie circulaire.
Nicolas DAGORN de l’Institut technique ARVALIS a rappelé la définition réglementaire des CIVE, leurs modalités d’introduction dans les systèmes de culture et les conditions pour maximiser les services de ces CIVE et limiter les risques pour les cultures principales. La durabilité des CIVE dépend de leur place de la rotation, du choix d’espèces, de la conduite de la culture et de la date de récolte.
Céline LABOUBEE du bureau d’étude SOLAGRO a présenté une modélisation du gisement potentiel de CIVE conduites de façon durable (fertilisation maîtrisée, pas de traitement phytosanitaire, pas d’irrigation hormis pour la levée pour les CIVE d’été). L’estimation du gisement se base sur les successions culturales les plus fréquentes en France, en tenant compte des aléas climatiques sur les rendements et du fait qu’en deçà d’un rendement de 5,1 Tonnes de matière sèche à l’hectare, la production de CIVE reste aux champs sans être récoltée. Ce travail de modélisation conduit à identifier un important gisement potentiel de CIVE durables à l’échelle des départements de l’Ouest de l’Occitanie. A l’échelle nationale, ce gisement potentiel de CIVE durables est actuellement mobilisé à hauteur de seulement 5%. Le gisement potentiel de CIVE durables n’est donc pas un facteur limitant pour le développement de la filière méthanisation.

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’unité de méthanisation Biométhagri 34 avec les explications des exploitants Béranger et Aurélien CARRIER. Cette unité de méthanisation s’inscrit dans le prolongement de l’exploitation agricole céréalière des frères Carrier. La visite a été l’occasion d’échanger à la fois sur la conduite de l’unité de méthanisation et sur l’évolution du système de cultures, incluant les CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétiques).


+ En savoir plus sur cette unité