Centre Régional Gaz vert en Occitanie

 

Le Centre régional Gaz vert Occitanie

La Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, par délibération de l’Assemblée plénière en date du 20 décembre 2017, a adopté sa stratégie pour devenir la première Région à Énergie Positive d’Europe (REPOS) d’ici 2050. Les objectifs en matière de production de biogaz dans le scénario REPOS sont particulièrement ambitieux. En effet, la région dispose d’importantes ressources organiques pouvant être valorisées par méthanisation. La stratégie Région à énergie positive, complétée par les travaux menés dans le cadre du Schéma Régional Biomasse (SRB), vise une production énergétique régionale de biogaz de 9 400 GWh en 2050 (contre 70 GWh en 2015). Dans ce contexte, la Région avec ses partenaires a décidé de mettre en place un centre régional gaz verts pour aider et accompagner le développement des gaz verts renouvelables (CRGV).

Un guichet unique d’information et de ressources pour accompagner les porteurs de projets, les informer sur les démarches à suivre, les mettre en relation avec les acteurs de la filière, connaître les technologies disponibles et les sources de financements.
Le CRGV est à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches, vous renseigner sur le contexte réglementaire et vous aider à trouver les bons prestataires pour vous accompagner grâce à un annuaire d’acteurs régulièrement actualisé. Il peut vous apporter un avis neutre et objectif sur la solidité du projet ainsi que des conseils pour poursuivre les démarches engagées.
Le CRGV dispose également d’une documentation et de références pour vous aider à progresser et répondre à vos questions ; notamment la mise à disposition d’études et de synthèses bibliographiques sur les externalités environnementales de la méthanisation.

Initié et financé par la Région et l’ADEME Occitanie, suite à l’élaboration d’une feuille de route par les partenaires institutionnels, afin d’accélérer le développement de la filière et répondre aux enjeux du scénario REPOS. Coordonné par l’AREC Occitanie en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière et les relais locaux. 
Les partenaires du CRGV : AD’OCC, DERBI, DREAL, DRAAF, GRDF, TEREGA, ENEDIS, Club Biométhane, Chambre Régionale d’Agriculture, ATEE – Club Biogaz

À destination de tous les porteurs de projets, les exploitants et les acteurs territoriaux : acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires, industriels, collectivités territoriales, associations citoyennes.

 

Télécharger la plaquette de présentation du Centre régional Gaz Vert Occitanie