La Halle de l’Innovation à Montpellier a accueilli, le mardi 30 septembre 2025, la seconde édition des Rencontres Régionales de la Géothermie, coorganisée par la Région Occitanie, l’ADEME et l’AREC Occitanie.
Cette journée a réuni près de 50 participants issus de collectivités, bureaux d’études, entreprises et institutions, tous engagés dans le développement de la géothermie en région.
La journée a été ouverte par les mots d’accueil de la Région Occitanie, de l’ADEME Occitanie et de l’AREC Occitanie, soulignant l’importance de la géothermie dans la transition énergétique régionale. Trois intervenants ont partagé leur vision et leur engagement :
La première séquence de la matinée a été consacrée à la présentation du suivi des installations géothermiques en Occitanie et du nouvel annuaire régional des acteurs de la géothermie, accessible en ligne. Ce dernier vise à faciliter les mises en relation et à valoriser les compétences locales
Consulter la carte des installations
Accéder à l’annuaire
L’animation régionale géothermie Occitanie et l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) ont présenté le Club Géothermie Occitanie, destiné à fédérer les professionnels du secteur.
Les livrables issus des deux ateliers de coconstruction ont été dévoilés, illustrant les attentes et les pistes d’action partagées par les acteurs de la filière.
Cliquer sur l'image pour la télécharger en haute-définition
Éric Mauz, gérant du Château de Pondres à Villevieille (30), a partagé son expérience d’installation géothermique sur ce monument historique classé. Ce projet illustre la compatibilité de la géothermie avec le patrimoine bâti et l’importance d’un accompagnement technique rigoureux.
Cliquer sur l'image pour la télécharger en haute-définition
Trois ateliers ont permis aux participants de réfléchir collectivement aux enjeux de la géothermie :
Cliquer sur l'image pour la télécharger en haute-définition
Télécharger le compte rendu des ateliers (pdf)
Télécharger le support de la matinée (pdf)
Un buffet convivial éco-responsable sur place a favorisé les échanges et le réseautage entre acteurs provenant de l’ensemble des métiers de la filière : institutionnels, accompagnement, conception, réalisation, recherche & formation, maitres d’ouvrages…
L’après-midi a été consacrée à la visite de la centrale géothermique de Cambacérès, projet emblématique porté par la Métropole de Montpellier. Cette installation alimente en chaud et en froid le quartier autour de la gare TGV, dont la Halle de l’Innovation. Elle illustre le potentiel de la géothermie sur nappe pour alimenter un quartier en pleine mutation.
La visite a été commentée par la SERM/Altémed (Société d’Equipement de la Région de Montpellier), gestionnaire du réseau
Cette journée a confirmé la dynamique régionale autour de la géothermie et l’importance de créer des espaces d’échange pour faire émerger des projets adaptés aux territoires. Les enseignements des ateliers alimenteront les prochaines actions de l’animation régionale.
Plus d’infos sur l’Animation régionale géothermie
Événement en partenariat avec :
