11/12/2025

Àu Forum EnerGaïa, nous avons officialisé le lancement de la première plateforme régionale de compensation carbone volontaire, portée par l’AREC Occitanie et Inuk.

Objectif : sécuriser et accélérer le financement des projets de décarbonation en région.

  • Certification des premiers crédits carbone
  • Signature d’une négociation exclusive pour l’entrée de l’AREC au capital d’Inuk

 

Cette plateforme propose :

  • Des solutions de financement complémentaires pour les porteurs de projets
  • Un outil transparent et local pour les entreprises souhaitant compenser leurs émissions, conforme aux exigences RSE et CSRD

 

Premier succès : Grap’Sud (Gard) : remplacement d’une chaudière gaz par une chaudière biomasse → 7 000 tonnes de CO₂ évitées/an → autant de crédits carbone certifiés et tracés via la blockchain.

"Cette alliance stratégique avec Inuk illustre parfaitement notre ambition de proposer des solutions locales, fiables et quantifiables pour compenser les émissions de carbone. Voir nos premiers crédits carbone disponibles et déjà mobilisés par des acteurs engagés confirme que nous avançons dans la bonne direction. Notre entrée prochaine au capital d’Inuk conforte un partenariat durable qui contribuera à accélérer encore davantage la transition énergétique en Occitanie."
Christian Assaf, Président de l’AREC Occitanie

 

Les premiers crédits carbone ont déjà été acquis par le Crédit Agricole Languedoc, les prochains seront bientôt disponibles.

Découvrez la plateforme et rejoignez le mouvement !
 

 

Aperçu EnerGaïa 2025 - signature AREC - INUK

 

Télécharger le communiqué de presse