La Région Occitanie lance un Appel à Manifestations d’Intérêt - Énergies Renouvelables Coopératives et Citoyennes

19/06/2019

Appel à manifestation d'intérêt

Énergies Renouvelables Coopératives et Citoyennes

 

Les projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens, associant collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux, sont une réponse adaptée pour optimiser les retombées économiques locales et faciliter l’appropriation des projets par les élus et les citoyens.

La Région et l’ADEME se sont associées dès 2014 en lançant conjointement quatre appels à projet successifs afin de faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables et de favoriser ainsi la participation des citoyens, collectivités et acteurs locaux à la gouvernance et au financement de nouvelles opérations.

Le retour d’expérience des premiers appels à projets publiés en 2014 (11 lauréats), en 2016 (16 lauréats), en 2017 (8 lauréats) et 2018 (11 lauréats) a en effet démontré que ces modèles fonctionnent et attirent de plus en plus d’acteurs. Depuis 2014, 46 projets ont été lauréats représentant près de 70 sociétés de projets rassemblant 3000 citoyens de la région et 40 collectivités. 16 projets sont déjà en service représentant une production de près de 13 GWh (chiffre 2017). Une réelle dynamique s’est ainsi installée sur l’ensemble du territoire de la Région Occitanie, région en pointe sur ce sujet au niveau national.

C’est pourquoi, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite poursuivre le développement de projets d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes dans le cadre d’un dispositif renouvelé, sous forme d’un appel à manifestation d’intérêt « énergies renouvelables coopératives et citoyennes ». L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets, très en amont, et de les accompagner dans la formalisation de leur projet.

 

Montant, modalités, contacts et téléchargement de l'appel à manifestation d'intérêt : cliquer ici

 

Suivez-nous sur