La 9e édition des Chiffres clés de l'énergie en Occitanie est parue

09/01/2020

 

brochure OREMIP 2019La 9e édition des Chiffres clés de l'énergie en Occitanie / Pyrénées - Méditerranée est parue

Les Chiffres Clés de l'Energie en Occitanie - édition 2019 est une publication de l'Observatoire régional de l'énergie Occitanie. Elle dresse un état des lieux synthétique de la situation énergétique régionale.

La consommation d’énergie finale en Occitanie est restée constante entre 2016 et 2017, autour de 127 TWh. Après deux années à la hausse, cette stabilité s’explique en partie par un léger repli des besoins énergétiques dans le secteur résidentiel et une demande stable dans le secteur des transports. Plus généralement, la consommation s’est stabilisée ces dix dernières années, malgré une augmentation de la population assez importante sur la même période. Le bâtiment est le premier secteur consommateur de la région avec près de la moitié de la demande énergétique régionale devant le transport. La consommation régionale est dominée par les produits pétroliers en raison de leur prépondérance dans les transports, même si le mix tend à se diversifier.

 

La production d’énergies renouvelables s’élève à 26,4 TWh en 2017. Sur la dernière décennie, on observe une augmentation de la production EnR, ainsi qu’une diversification des moyens de production. Le bois-énergie reste de loin la première source d’énergie renouvelable, devant l’hydroélectricité. La production de chaleur renouvelable (48%) et d’électricité renouvelable (52%) sont quasiment au même niveau.

Les émissions de GES d’origine énergétique (émissions directes hors UTCF) ont atteint quant à elles un peu plus de 21 MteqCO2. Après une période de hausse continue entre 1990 et 20004, elles sont en diminution depuis 2005 (-9%) pour se stabiliser autour de la valeur actuelle sur les dernières années. Ces émissions sont fortement dépendantes du mix énergétique et du poids des produits pétroliers dans le mix.

On observe depuis 2005 un découplage entre la consommation énergétique et les émissions qui lui sont liées, résultant en partie de la dynamique existante pour favoriser l’émergence d’un mix énergétique de plus en plus décarboné.

Consulter la publication Télécharger au format pdf

 

Retrouvez les autres publications de l'Observatoire régional de l'énergie

Suivez-nous sur