Hyd’Occ, l’AREC Occitanie et Qair concrétisent les ambitions régionales en matière d’hydrogène vert.

30/07/2020

Le 17 Juillet 2020 à Toulouse, Qair Premier Elément, filiale du groupe Qair, et l’AREC Occitanie, ont signé la création de la société de projet Hyd’Occ, qui concrétise un engagement pris en 2019 d’apporter une contribution aux solutions de mobilité zéro émission, notamment en matière de transports du frêt routier, face aux enjeux climatiques en Occitanie.

Hyd’Occ sera en charge de construire une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité de 6000 t/an par électrolyse de l’eau (50MW à terme) alimentée en électricité verte (régionale) et de fournir les usages Mobilités Lourdes (Maritime, Terrestre, Fluvial, Ferroviaire), Industriels et de Génération d’électricité.

L’unité de production sera construite à Port-la-Nouvelle permettant ainsi au Territoire d’être un pilier de la transition énergétique (60 000 t de CO2 évitées par an) et de contribuer à la stratégie « Région à énergie positive » de la Région Occitanie. Hyd’Occ est reconnu « Projet de Grande ambition : LITTORAL + »  et s’inscrit dans le Plan hydrogène vert de la Région Occitanie qui vise à produire et déployer à grande échelle l'hydrogène vert sur la prochaine décennie.

 

 

Les dernières actualités

Suivez-nous sur