Avec FITEEO, l’AREC, GreenFlex et Atlante Gestion accélérèrent la décarbonation des entreprises industrielles et tertiaires

16/12/2021

À l’occasion d’Energaïa, le forum européen des énergies renouvelables, Christian Assaf, Président de l’AREC, et Magalie Rosso, Directrice régionale Sud-Ouest de GreenFlex et Christian van Appelghem, Président d’Atlante Gestion, ont officialisé ce 8 décembre leur partenariat autour de FITEEO (Financeur pour l’Industrie et le tertiaire de l’Efficacité Énergétique en Occitanie), un financement spécifique de la décarbonation des entreprises industrielles et tertiaires en Occitanie..

 

photo Romain Saada pour l'AREC Occitanie

Lancé en mai dernier, FITEEO est le fruit de la collaboration entre les équipes de l’AREC et celles de GreenFlex, une relation partenariale entamée en 2019 autour de l’accompagnement du Groupe Andros dans la décarbonation de son site (et siège social) de Biars-Sur-Cère. La structuration de l’outil s’est également appuyée sur la collaboration historique entre GreenFlex et Atlante Gestion, amenant cette relation tripartite.
Solution clé en main de portage de projets d’efficacité énergétique en région, exclusivement dédiée aux acteurs tertiaires et industriels, FITEEO se distingue notamment par sa capacité à porter en tiers-investissement les actifs de la transition énergétique.

Guichet unique pour opérer le financement de la Transition, FITEEO permet de :

  • Mobiliser les acteurs pour structurer et promouvoir la performance énergétique dans les projets industriels ;
  • Dérisquer grâce à l’expertise énergétique pour faciliter le financement des projets industriels productifs plus sobres énergétiquement ;
  • Structurer les outils de financement visant l'amélioration de la performance énergétique industrielle ;
  • Promouvoir une fiscalité et des aides incitatives en faveur des projets industriels productifs plus sobres énergétiquement. 

Accompagnement au Plan de relance et aux dispositifs de subventions ou encore mise à disposition de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et leur pré financement sont autant d’autres appuis fournis. 
Le montant des projets étudiés par les équipes de FITEEO, 6 mois après son lancement, se monte à près de 50M€.
Les premiers projets pilotes accompagnés verront le jour dans le courant de l’année 2022. 

En savoir plus

Suivez-nous sur