26/11/2025

La troisième réunion du groupe de travail « Climat » porté par l’ORCEO a eu lieu le mardi 4 novembre 2025, réunissant une trentaine de participants dont les activités abordent le sujet climatique, selon des angles spécifiques (agriculture, gestion de l’eau, biodiversité, aménagement du territoire…). 


Cette année, marquée par la création du GREC-O, l’ORCEO a convié cette nouvelle structure à co-animer le GT-climat. L'objectif général était de présenter les missions et les complémentarités des 2 entités afin d’identifier les travaux respectifs et leurs articulations, dans une logique de facilitation d’accès à la connaissance et aux données pour les territoires. 


Les échanges se sont structurés autour de 2 axes principaux :

  • L’identification des besoins des collectivités : chaque participant étant au contact d’acteurs différents, ce moment était l’occasion de mieux comprendre la spécificité des besoins des collectivités, ainsi que leurs évolutions.
  • Une réflexion autour de la future mise à jour du Cahier Régional sur le Changement Climatique en Occitanie du GREC-O, tant sur le contenu (priorisation des aléas à traiter) que sur la forme (visualisation graphique). 


A cette occasion, le GT a eu le plaisir d’accueillir Pierre d'Arrentières, chef de projet adaptation climat à l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), pour présenter les Chiffres clés de l'évolution du climat en Bretagne, le contexte local de la genèse de ce document, mais également les actions de communication qui ont accompagné cette publication ainsi que les retours des utilisateurs.

 

Aperçu A l'intersection des travaux du GREC-O et de l'ORCEO