Aperçu Amélie GALAND, Cheffe de service Transitions Ecologique et Energétique à la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (81)

 

 

 

Amélie GALAND est responsable du service « Transitions écologique, énergétique et mobilité » depuis un an. Après avoir travaillé sur les politiques de gestion et prévention des déchets, elle a intégré la direction de l’aménagement en 2019 en tant que chargée de mission. Elle pilote le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) communautaire adopté en octobre 2022 et coordonne le programme « Territoire Engagé dans la Transition Écologique ». Sa connaissance du territoire et sa collaboration avec la Vice-Présidente en charge de la transition, facilitent la mise en œuvre des projets transversaux en lien avec la transition écologique et favorisent la cohérence et la coopération entre les différentes politiques publiques de la collectivité.

 

 

Un territoire en mouvement

« Depuis le vote de notre PCAET en 2022, nous avons voulu impulser une dynamique de transition forte », explique Amélie GALAND. L’objectif : répondre aux besoins locaux et montrer que le territoire s’engage avec ses partenaires. Ce territoire, vaste et contrasté, couvre 20 % de la superficie départementale, s’étend sur un axe stratégique entre Albi et Toulouse, et compte 76 000 habitants. Une diversité qui impose une approche sur mesure.

La stratégie repose sur trois axes : un mix énergétique équilibré, la diversification des solutions et la sobriété. « Nous avons fixé des objectifs ambitieux pour prouver notre engagement : une vice-présidence dédiée à la transition énergétique, un budget spécifique et un comité de pilotage transversal avec les politiques publiques, en lien avec le CRTE », précise-t-elle. Ce couplage entre instances, suivi et actions s’avère décisif.

La donnée, clé de la décision

Pour piloter cette transition, disposer de données fiables et consolidées était indispensable. « Créer un outil interne aurait été lourd et peu pertinent. TerriSTORY® Occitanie met à notre disposition des données regroupées, accessibles rapidement et des graphiques clés en main, ce qui permet un réel gain de temps.  », souligne Amélie GALAND.
La plateforme permet de suivre les tendances sur dix ans, d’avoir un point de départ clair et d’être en capacité de fournir des données spécifiques en fonction des projets réalisés avec les acteurs du territoire dans différents secteurs, comme l’agriculture ou encore le bâtiment.

Mobiliser les acteurs locaux

Parmi les fonctionnalités les plus utiles, Amélie GALAND cite les « Indicateurs » observés dans le cadre du CRTE, en lien avec les actions opérationnelles. Autre atout : le « suivi de la trajectoire énergétique » qui est un enjeu fort pour le territoire. Cette fonctionnalité disponible dans le module « Analyses territoriales », lui permet de travailler autour des questions de l’évolution de la consommation énergétique, de l’évolution de la production d’EnR et de la sobriété, au regard de l’actualité règlementaire.

La plateforme TerriSTORY®  Occitanie a contribué à la production de fiches énergie pour chacune des 56 communes, avec des données proratisées selon leur taille et une stratégie énergétique adaptée. « Ces fiches ont été déterminantes pour mobiliser les élus des communes, définir les zones d’accélération et montrer l’importance des moyens à mettre en œuvre avec tous les acteurs. »

Un conseil pour les territoires

« Prenez le temps d’explorer toutes les données et fonctionnalités de TerriSTORY® Occitanie. Commencez par l’utiliser comme outil central, puis complétez si besoin avec d’autres opérateurs », recommande Amélie GALAND. Elle insiste sur l’intérêt collectif : « Plus les territoires seront nombreux à utiliser TerriSTORY®  Occitanie, plus nous aurons la capacité d’identifier de nouveaux éléments utiles qui pourraient être proposés dans cette plateforme évolutive, et ainsi gagner en efficacité et en capacité à suivre nos stratégies. »