La 3ème Rencontre Occitanie des porteurs de projets du programme Tims et des partenaires institutionnels régionaux s’est tenue à Bram (11) le 18 novembre 2025, organisée par l’AREC Occitanie et Mob’In Occitanie, en tant que copilotes du programme en région.
Cette journée a réuni environ 65 personnes toutes engagées en faveur d’une mobilité durable et inclusive.
La journée a été ouverte par une introduction des pilotes régionaux AREC et Mob’In Occitanie, pour présenter les éléments clés du programme ainsi que ses premiers résultats chiffrés à l’échelle nationale et régionale.
Télécharger le support de présentation de la journée (pdf)
Eric Pélisson, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Région Occitanie a ensuite partagé sa vision et son engagement dans le développement de la mobilité durable et inclusive.
Des tables rondes pour aborder les grands principes portés par le programme pour développer la mobilité durable et inclusive
La matinée s’est ensuite poursuivie avec 3 tables rondes :
- Bouquets de services : Comment un ensemble de solutions peut-il répondre finement au contexte local et s’intégrer à une offre existante ?
• Soizic Dequi, Coordinatrice programme Tims et conseillère en MDI, CIVAM Thoré Montagne
• Clara Steyer, Chargée de mission mobilité, PNR Grands Causses
• Christelle Robin, Coordinatrice, La roue qui tourne
• Marie Thomann, Directrice Pôle Service mieux être, L’abeille Verte
- Accompagnement individuel et collectif : Quels leviers d’accompagnement individuel et collectif pour transformer les pratiques de mobilité dans une logique d'inclusion et de transition écologique ?
• Fabien Catteau, Responsable de projet Tims Pays Haut Languedoc et Vignobles, Gefosat
• Lisa Bousquet, Responsable Activités Occitanie Ouest, Wimoov
• Odile Proust, Responsable de projet, Figeacteurs
• Philippe Pourchet, Directeur, ACEE
- Gouvernance : Comment la coopération avec différents acteurs locaux et partenaires permet-elle de construire des projets en réponse aux besoins du territoire ?
• Laurent Philippot, Chargé de mission mobilité, Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène
• Jamel Feki Garau, Chargé d’animation et de développement, APS 34
• Aurore Blasco, Chef de projet écomobilité, PETR Sud Toulousain
• Marlène Rouch, Directrice, Centre social Intercommunal Pierre Mendès France
Un moment convivial pour renforcer les liens
Un buffet convivial éco-responsable sur place a permis aux acteurs de l’écosystème de la mobilité durable et inclusive de prendre le temps d’échanger et de favoriser l’interconnaissance.
Des ateliers pour approfondir certaines thématiques
- Atelier 1 : Communication animé par Josy Saelen et Camilo Breurec de Mob’In Occitanie
L’objectif de cet atelier était de co-construire, grâce à l’intelligence collective et à l’expérience des porteurs de projets, un éventail d’exemples d’actions et de pratiques mobilisables d’ici la fin du programme. Il s’agissait ainsi de mieux valoriser les résultats et les impacts des initiatives TIMS.
Les participants ont partagé dans une ambiance conviviale, leurs réussites, leurs difficultés et leurs pistes d’amélioration en matière de communication.
Les échanges ont mis en lumière un enjeu majeur : dans un contexte de forts renouvellements politiques à venir, la mobilité inclusive doit être présentée comme un sujet transpartisan, relevant davantage de l’acculturation territoriale que du débat politique. L’idée d’un plaidoyer régional a ainsi émergée, afin de sensibiliser les futurs élus et d’assurer la continuité du soutien aux actions de mobilité inclusive, quels que soient les changements institutionnels à venir.
- Atelier 2 : Entretiens flash tournants, animé par Clara François de l’ADEME, Sandrine Llorca et Brunehilde VIOUJARD de l’AREC Occitanie
Cet atelier visait à proposer des temps d’échanges privilégiés entre porteurs d’actions (x12) et partenaires institutionnels (x8).
Objectifs : mieux connaitre les actions et rôles respectifs autour de la mobilité durable et inclusive, se donner respectivement les actualités et identifier les possibles synergies.
Animation : 3 tables thématiques étaient proposées afin d’aborder des sujets spécifiques
Table 1 « Cellule France Mobilité », composée de :
▪ Hervé Ditchi, Adjoint chef département mobilité sécurité routière, DREAL
▪ Benjamin Saubion, Responsable du groupe Mobilités et Aménagements Céréma
▪ Clara François, Chargée de mission mobilité, ADEME
Télécharger la présentation de la Cellule France Mobilité
Table 2 « Planification de la mobilité durable et inclusive », composée de :
▪ Roxane Brel et Jérôme Vidalie, référents territoriaux régionaux, Service Intermodalité Accessibilité nouvelles mobilités, Région Occitanie
▪ Matthieu Maréchal, Chargé d’études politiques et services de mobilité, Céréma
Table 3 « Prescripteurs », composée de :
▪ Virginie Lucas-Marchand, Chargée des Relations Extérieures, France Travail
▪ Alisson Mercier, Chargée de missions, Association régionale des missions locales
• Elodie AUSSANT, Chargée de projet pôle Santé Social, Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne
• Manon SOLER, Coach Mobilité Mob & ness, Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne
- Atelier 3 : Fresque de la mobilité durable et inclusive, animée par Sarah Sheta et Maéva Ciardelli de Citiz Occitanie
Dans le même esprit que la Fresque du Climat, cet atelier se base sur un jeu de cartes pour sensibiliser et acculturer sur les enjeux de la mobilité.
Impacts environnementaux, sociaux, économiques, ... Les participants ont pu échanger sur les différentes problématiques liées à la mobilité des personnes en France et réfléchir ensemble aux différents leviers pour y remédier.
Réduire la fréquence et la distance des trajets faits en voiture, favoriser les modes doux et les transports en commun, et réduire l'impact de sa voiture en pratiquant l'écoconduite ou en basculant en voiture électrique... Autant de solutions que les acteurs de la mobilité inclusive et durable vont pouvoir s'approprier pour mieux accompagner les personnes et les territoires.
Clôture de la journée
Cette journée a confirmé la dynamique régionale autour de la mobilité durable et inclusive et l’intérêt de se réunir pour partager les premiers enseignements des expérimentations menées dans le cadre du programme Tims. Certains travaux menés dans le cadre des ateliers pourront alimenter les prochaines actions d’animation des pilotes régionaux.
---
Le programme TIMS est un programme national qui vise à développer la mobilité durable et inclusive. Financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE), il est porté par le réseau CLER en partenariat avec le Réseau Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).
En Occitanie, les pilotes régionaux sont l’AREC Occitanie et Mob’In Occitanie.
En savoir plus sur le programme TIMS Occitanie